Israël-Hamas: Joe Biden appelle à une «pause» dans les combats à Gaza

« Une pause permettrait l'évacuation des prisonniers », a déclaré le président américain. La Maison Blanche a précisé plus tard que le chef d’Etat faisait référence aux otages enlevés par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre
President Joe Biden makes remarks on protecting Americans' retirement security, Washington, District of Columbia, USA - 31 Oct 2023
Le président américain, Joe Biden.  -  Shutterstock/SIPA

Joe Biden sera-t-il entendu par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ? Mercredi 1er novembre, le président américain a appelé à une « pause » dans les combats qui opposent Israël au Hamas dans la bande de Gaza après avoir été interpellé lors d’un événement destiné à collecter des fonds pour sa campagne.

Joe Biden s’adressait à quelque 200 personnes lorsqu’il a été interpellé par une personne se trouvant dans l’assistance : « En tant que rabbin, je vous demande d’appeler à un cessez-le-feu tout de suite. » Le président américain a alors répondu : « Je pense qu’une pause est nécessaire. Une pause permettrait l'évacuation des prisonniers. » La Maison Blanche a précisé plus tard que Joe Biden faisait référence aux otages - et non pas à des prisonniers - enlevés par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre en Israël.

Pour autant, lundi 30 octobre, Benjamin Netanyahu, qui se bat aussi pour sa survie en politique, a déclaré qu’Israël ne conviendrait pas avec le Hamas d’une pause dans les hostilités dans la bande de Gaza.

« Extrêmement compliqué ». La personne ayant interpellé Joe Biden, qui s’est présentée aux journalistes comme le rabbin Jessica Rosenberg, a été escortée hors de la salle par des membres de la sécurité, alors qu’elle scandait: « Un cessez-le-feu maintenant ». Le président américain a dit comprendre les émotions que provoque le conflit au Proche-Orient.

« C’est extrêmement compliqué pour les Israéliens. C’est également extrêmement compliqué pour le monde musulman. J’ai soutenu une solution à deux Etats, et ce dès le début », a-t-il indiqué en ajoutant : « Le fait est que le Hamas est une organisation terroriste. »

Le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, a déclaré que 8 796 Palestiniens avaient été tués depuis un peu plus de trois semaines, dont 3 648 mineurs. Le gouvernement de Gaza, contrôlé par le Hamas, a indiqué qu’au moins 195 Palestiniens avaient été tués dans les frappes menées par Israël contre le camp de réfugiés de Jabalia.

(Avec Reuters)

Sur le même thème