Guerre Israël-Hamas: L'État hébreu a "le droit" et "l'obligation" de "se défendre", dit le secrétaire d'État américain Antony Blinken

  • C'est le deuxième déplacement au Proche-Orient du secrétaire d'État américain depuis le le déclenchement de la guerre.
    C'est le deuxième déplacement au Proche-Orient du secrétaire d'État américain depuis le le déclenchement de la guerre. Consolidated News Photos - Annabelle Gordon - CNP
Publié le , mis à jour

Le chef de la diplomatie américaine apporte tout son soutien aux représailles menées par Israël.

"Nous restons convaincus qu'Israël a non seulement le droit mais aussi l'obligation de se défendre et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que le 7 octobre ne se reproduise plus jamais", lance Antony Blinken en visite en Israël ce vendredi, après une rencontre avec le président israélien Isaac Herzog.

Le secrétaire d'État (ministre des Affaires étrangères), dont c'est le deuxième déplacement au Proche-Orient depuis le début de cette guerre, doit également s'entretenir avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et participer à une réunion de son cabinet de sécurité.

Il a également appelé "à protéger" les civils "pris sous les tirs" et à "apporter de l'aide à ceux qui en ont désespérément besoin".

Plus de 10.000 morts

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé que 9 227 personnes, dont 3 826 enfants, avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël.

Selon le ministère, 2 405 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre. Ce bilan n'a pas pu être vérifié de source indépendante.

Israël a renforcé le blocus de la bande de Gaza tout en menant une campagne de frappes aériennes sans précédent en réponse à l'attaque du Hamas qui a fait 1.400 morts et 241 otages.

Sur le même sujet