Accéder au contenu principal
intox

"Doppelgänger" : une nouvelle campagne de propagande russe instrumentalise la guerre à Gaza

Depuis le 25 octobre, une campagne russe de propagande utilise des bots automatisés et des faux articles pour discréditer l'Ukraine et les pays occidentaux en utilisant le contexte du conflit israélo-palestinien. Bot Blocker / @Antibot4Navalny, un groupe de bénévoles qui traque les opérations d'influence en langue russe sur X (ex-Twitter) et qui a identifié le phénomène, y voit une “nouvelle étape” de la campagne “Doppelgänger”.

Un nouvel épisode de “Doppelgänger”, la campagne de désinformation russe qui imite les médias occidentaux, utilise la guerre à Gaza pour discréditer l’Ukraine. Au moins trois médias français - La Croix, le Point et le Parisien - ont été imités.
Un nouvel épisode de “Doppelgänger”, la campagne de désinformation russe qui imite les médias occidentaux, utilise la guerre à Gaza pour discréditer l’Ukraine. Au moins trois médias français - La Croix, le Point et le Parisien - ont été imités. © Observateurs
Publicité

La page ressemble à s’y méprendre à celle du journal Le Point : police, mise en page, logo. Pourtant, dans cet article intitulé ”La France sur le fil du rasoir”, on peut lire : “Alors que la Russie et un certain nombre d'autres pays appellent à un cessez-le-feu et à une résolution pacifique du conflit, les États-Unis et leurs satellites, dont la France fait malheureusement partie, annoncent qu'ils sont prêts à soutenir Israël. [...] Comme dans le cas de l'Ukraine, les États-Unis font tout leur possible pour que le conflit au Moyen-Orient s'éternise – les ressources européennes s'épuisent”.

Il s’agit en réalité d’un faux article, publié sur une adresse URL qui n’est pas celle du site du Point.

Capture d’écran du faux article imitant la charte graphique du Point
Capture d’écran du faux article imitant la charte graphique du Point © Observers

Le faux article a été diffusé par un compte X à l’apparence banale, mais tout juste créé en octobre 2023, qui ne comporte aucun abonné ni abonnement, et qui n’a posté aucun autre message sur son profil : des éléments indiquant qu’il s’agit d’un “bot”, c’est-à-dire un type de robot logiciel qui contrôle un compte Twitter et qui peut tweeter de manière autonome.

Capture d’écran du bot partageant le faux article du Point le 28 octobre sur X.
Capture d’écran du bot partageant le faux article du Point le 28 octobre sur X. © Observers

Ce faux article partagé par un bot fait partie d’une nouvelle opération de propagande russe, dont les bots ont commencé à être actifs sur X (anciennement Twitter) le 25 octobre. Les faux articles, qui reprennent l’habillage de médias occidentaux, sont écrits en russe, ukrainien, français, anglais, allemand, mais aussi hébreu. Ils suggèrent que l'aide militaire et financière occidentale destinée à l'Ukraine sera redirigée vers Israël, et que la défaite de l’Ukraine est proche.

Des bots plus efficaces

Selon un membre anonyme de Bot Blocker / @antibot4navalny, le projet d'authentification des bots qui a repéré cette campagne de désinformation, ce phénomène est un nouvel épisode de l'opération Doppelgänger, une vaste campagne de désinformation entamée mai 2022, avec le même mode opératoire : imiter des contenus de médias internationaux pour partager la ligne pro-russe. 

A la différence qu’ici, les textes relayés par les bots sont désormais générés par des machines, ce qui permet à la propagande russe d’obtenir des textes variables et donc plus difficiles à identifier.

Il nous explique : 

Il s'agit d'une nouvelle étape de la campagne de désinformation russe Doppelgänger.

Concrètement, les textes des messages sur X sont générés et traduits par des machines ou logiciels. Par exemple, il y a de nombreux messages écrits en russe qui comportent des fautes que ne pourrait pas faire un locuteur natif, ce qui indique l’utilisation d’un logiciel.

Les comptes X qui ont partagé les liens des faux articles les relaient dans leur ordre alphabétique. Ils se voient également attribuer une langue par ordre alphabétique. Ces éléments indiquent qu’il s’agit d'automatisation.

De plus, les articles ont été partagés dans un laps de temps très court : environ 9 tweets par minute.

Ici, en automatisant le travail, vous obtenez une portée énorme à un coût très faible par millier (ou million) d'utilisateurs atteints.

Une analyse des comptes X qui partagent les articles factices montre qu’ils ont pour la plupart été créés en septembre et octobre 2023. Ils n’ont généralement aucun follower, ni de comptes suivis. En revanche, certains suivent des comptes kazakhs, ce qui fait dire à Bot Blocker que les comptes ont été créés par un contractant kazakh ou à partir d'un réseau privé virtuel (VPN) ayant accès à un serveur au Kazakhstan.

Capture d'écran des comptes X suivis par l’un des bots.
Capture d'écran des comptes X suivis par l’un des bots. © Observers

Le conflit à Gaza instrumentalisé par la propagande russe

La nouvelle campagne de désinformation n’hésite pas à utiliser la guerre à Gaza pour désinformer sur l’Ukraine. 

Parmi les articles partagés par les bots, un grand nombre font référence au conflit-israélo-palestinien. Sur “France et EU Today”, un site douteux qui n’a aucun article signé ou moyen de contact, et qui publie des articles pro-russes, on retrouve par exemple cet article, intitulé “Les États-Unis se réjouissent quand d’autres soient [sic] en guerre”, affirmant “Biden ricane tranquillement dans son fauteuil : tout conflit en dehors des États-Unis est avantageux à Washington”. 

D’autres bots ont publié des photos des étoiles de David taguées mardi sur diverses façades d'immeubles à Paris, exprimant le souhait que la situation se stabilise rapidement.

Capture d’écran du bot partageant en allemand l’image des étoiles de David taguées sur une façade à Paris.
Capture d’écran du bot partageant en allemand l’image des étoiles de David taguées sur une façade à Paris. © The Insiders

Un couple de Moldaves a été interpellé le 27 novembre, accusés d’avoir tagué des étoiles de David sur un mur dans le 10e arrondissement de Paris. Selon la radio Europe 1, ils auraient été commandités par "un individu en Russie", sans qu’un lien direct entre cet incident et la campagne de désinformation ne puisse être établi à l’heure actuelle.

Décourager les Ukrainiens

Selon Bot Blocker / @antibot4navalny, la guerre à Gaza est utilisée par la propagande russe dans le but de pousser l’Ukraine à demander un cessez-le-feu.

Cette campagne de désinformation promeut l’idée que les pays occidentaux contribuent à attiser la guerre à Gaza, mais aussi que l'aide occidentale à Israël signifiera que l'Ukraine perdra bientôt son soutien militaire et financier.

L’idée est d’utiliser les événements d'actualité qui intéressent le plus les gens. Avec cette campagne, le Kremlin vise à mettre fin à l'approvisionnement en armes et au soutien financier de l'Ukraine en influençant l'opinion publique des pays occidentaux.

La campagne de désinformation russe “Doppelgänger” a été révélée en septembre 2022. Active depuis mai 2022, elle a créé plus d’une cinquantaine de faux sites, selon l’ONG indépendante EU Disinformation Lab.

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.