Passer au contenu

Désinstallez vite ces applications Android infestées de virus

Des chercheurs en cybersécurité sonnent l’alerte.

Le Google Play Store est une boutique sécurisée qui dispose de protections avancées contre les logiciels malveillants. Mais certains cybercriminels parviennent toujours à passer entre les gouttes. C’est en tout cas ce que l’on peut retenir d’un récent rapport de la société de cybersécurité Dr.Web qui signale de nombreuses applications contenant des virus dits trojans, ou chevaux de Troie en Français.

Des malwares menaçants

Ces dernières ont été téléchargées par des centaines de milliers d’utilisateurs sur Android, ce qui montre que le problème n’est malheureusement pas derrière nous. Les analystes pointent du doigt Freezing Game Studio et ses jeux Agent Shooter, Rainbow Stretch, Rubber Punch 3D et Super Skibydi Killer. En les installant, les internautes auraient en même temps récupéré le logiciel malveillant HiddenAds qui les bombarde de publicités intrusives.

Des trojans de type FakeApp ont également été introduits par ce biais. Ces derniers dirigent les internautes vers des sites frauduleux ou de casinos afin de les inciter à effectuer des dépôts. Parmi les applications mentionnées par les experts, on retrouve notamment MoneyMentor et FinancialFusion.

Le logiciel malveillant Joker est aussi cité par Dr.Web, et il est pour le moins redoutable. En effet, ce dernier tente d’inscrire les utilisateurs à leur insu sur des services d’abonnements premium. Il est même parfois en mesure de contourner les mesures de sécurité mises en place par Google, et peut donc potentiellement nous exposer à de bien mauvaises surprises. Les applications mentionnées par les experts sont : Beauty Wallpaper HD et Love Emoji Messenger.

Il va sans dire que si vous avez installé une de ces applications, il faut la désinstaller d’urgence. D’une manière plus générale, il faut prendre conscience des risques et ne pas télécharger une app sur un coup de tête. Enfin, l’utilisation d’un antivirus pour smartphones peut être un plus. Nous vous avons justement concocté un guide qui répertorie les meilleures offres disponibles.

Pour rappel, des virus potentiellement dangereux touchent les appareils Android. En novembre 2022, nous vous parlions notamment de ce rapport des chercheurs de Bitdefender au sujet d’un gestionnaire de fichiers présent sur le Google Play Store. Ce dernier contenait le malware SharkBot. Dangereux, il a surtout été créé pour voler des sommes d’argent via une technique appelée Automatic Transfer System (ATS).

Ce qu’il faut retenir :

  • Des chercheurs ont découvert des applications Android contenant des virus
  • Ces trojans sont redoutables
  • Il faut désinstaller les applications concernées, et faire preuve de vigilance

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *