Baisse drastique de la déforestation en Amazonie brésilienne. Celle-ci est tombée à son niveau le plus bas niveau depuis cinq ans, a annoncé jeudi 9 novembre l’Institut national de recherche spatiale du pays. Le New York Times voit là le “signe que le Brésil, qui possède la plus grande part de forêt tropicale au monde, progresse dans sa promesse de mettre fin à toute déforestation d’ici la fin de la décennie”.

Selon le système de surveillance de la déforestation PRODES, de l’Institut national de recherche spatiale (INPE), 9 001 kilomètres carrés de forêt primitive ont été détruits entre août 2022 et juillet 2023. Soit une baisse de 22,3 % par rapport à la période août 2021-juillet 2022 (11 594 km2). C’est le meilleur constat observé par l’INPE depuis 2019.

“Un signe encourageant”

Selon le gouvernement brésilien, la réduction du déboisement entre août 2022 et juillet 2023 a permis d’éviter l’émission de 133 millions de tonnes de CO2, soit 7,5 % du total émis par le pays.

“Cette annonce est un signe encourageant que les politiques locales peuvent changer la trajectoire de la perte de forêts au niveau mondial”, écrit le quotidien américain.

Le New York Times souligne que ces résultats ont été dévoilés près d’un an après l’entrée en fonction du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, en janvier. Lors de son discours de victoire en octobre 2022, Lula avait déclaré que le Brésil était “prêt à reprendre son rôle de leader dans la lutte contre la crise climatique”, rappelle le journal.