RacismeUn total de 330 enquêtes pour actes antisémites et apologie du terrorisme

Guerre Hamas – Israël : 330 enquêtes ouvertes en France pour actes antisémites et apologie du terrorisme

RacismeUne vingtaine de condamnations ont été prononcées à ce jour, selon une source proche du dossier
La marche contre l'antisémitisme à Paris à l'appel de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'assemblée nationale et Gerard Larcher président du Senat.
La marche contre l'antisémitisme à Paris à l'appel de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'assemblée nationale et Gerard Larcher président du Senat.  - PHILEMON HENRY/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le ministre de l’Intérieur avait indiqué vendredi que 1.247 incidents antisémites avaient été recensés depuis le 7 octobre dans l’Hexagone. Au total, ce sont 330 enquêtes qui ont été ouvertes en France par la justice pour actes antisémites et apologie du terrorisme, selon la Chancellerie.

Sur BFMTV vendredi, Gérald Darmanin avait précisé que 539 personnes avaient été interpellées, dont 154 étrangers. Parmi eux, 33 sont en centre de rétention administratif, d’après lui. Les auteurs des actes antisémites sont « souvent très jeunes », « souvent des mineurs », avait-il déclaré mercredi au Sénat lors de la séance de questions au gouvernement.

Une vingtaine de condamnations ont été prononcées à ce jour, selon une source proche du dossier. Dimanche, plus de 182.000 personnes ont défilé en France, dont 105.000 à Paris, lors des marches contre l’antisémitisme, selon les autorités.

Sujets liés