Quels sont les pays les plus sûrs pour les femmes? La Belgique peut mieux faire

Un nouveau classement répertorie tous les pays du monde selon le degré de sécurité et d'inclusion des femmes. L'Europe fait globalement figure d'exemple.

Violences faites aux femmes
Une manifestation dénonçant les violences faites les femmes, à Paris le 20 novembre 2021 ©BelgaImage

La Belgique peut-elle être considérée comme un État féministe? Certains pourraient dire que non, vu le nombre de violences conjugales dont sont victimes les femmes chez nous, les discriminations qu'elles subissent dans l'espace public, etc. Mais au niveau mondial, le plat pays ne s'en sort pas trop mal. C'est du moins ce qu'estime le classement établi par deux instituts de recherche, le Georgetown Institute for Women, Peace and Security (GIWPS) et l’Institut privé de recherche sur la paix et les conflits d’Oslo (PRIO), avec le soutien du gouvernement norvégien. Créé il y a plusieurs années, son rapport vient d'être mis à jour, en prenant en compte des critères de sécurité, de justice et d'inclusion. Un bilan qui permet de voir en détail comment la Belgique s'en sort comparé aux autres pays.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Score honorable pour la Belgique (qui pourrait faire mieux)

Autant ne pas faire durer le suspense plus longtemps: la Belgique est 11e sur un total de 177 pays. Un score assez honorable, même si elle manque de peu le top 10. Elle a pourtant fait des progrès depuis 2017 sur certains des points pris en compte par le rapport. Les femmes belges sont ainsi plus présentes parmi les parlementaires (avec 43,3% des sièges détenus) et ont une meilleure éduction (avec en moyenne 12,3 ans d'études au compteur). Par contre, leur indépendance financière a un peu reculé (elles ne sont plus que 98,7% et non 99,5% à disposer d'un accès bancaire à elles seules) et leur perception de la sécurité dans les espaces publics a fait un bond en arrière (passant d'un score de 63,3 à 56 sur 100 ces six dernières années).

Parmi les dix pays qui font mieux, tous sont européens sauf un, la Nouvelle-Zélande (qui est 10e). Sur le podium, on retrouve au sommet le Danemark, suivi par la Suisse et la Suède. Le Luxembourg trébuche au pied de ce top 3 et finit 4e. Les pays qui suivent sont tous d'Europe du Nord et du Nord-Ouest.

Les grands États d'Europe de l'Ouest font généralement moins bien. Le Portugal est 19e, l'Allemagne 21e, la France 24e, le Royaume-Uni 26e, l'Espagne 27e et l'Italie 34e. Ils se classent ainsi tous derrière certains États d'Europe de l'Est, comme l'Estonie (13e), la Lituanie (16e) et la Tchéquie (18e).

Un triste bilan mondial

Globalement, force est de constater que l'Europe reste le fer de lance du féminisme dans le monde. Seuls quelques rares pays font tout aussi bien, comme l'Australie (11e ex aequo avec la Belgique), le Canada (17e), le Japon (23e) e la Corée du Sud (30e). Même les États-Unis ont un score mitigé, en finissant 37e.

Ailleurs, le tableau n'est pas très joli, et ce surtout en Afrique et au Moyen-Orient. Sans surprise, le dernier de la liste est l'Afghanistan (qui était déjà parmi les pires avant la prise de pouvoir des talibans). Suivent dans ce triste flop le Yémen (qui est toujours en guerre), la République centrafricaine, et le Congo-Kinshasa.

Les pays les plus peuplés du monde ne font généralement pas les fiers. La Chine est ainsi 82e, l'Inde 128e, l'Indonésie 82e, le Pakistan 158e, le Brésil 115e, le Nigéria 162e, le Bangladesh 131e, la Russie 56e et le Mexique 142e.

Il y a parfois des surprises étonnantes, comme l'Arabie saoudite qui finit 67e. Le royaume de BMS s'en tire encore relativement bien grâce au bon taux de scolarisation, à la faible mortalité maternelle, et à l'absence de conflit armé visant les femmes.

Enfin, il existe sur la planète des îlots où les femmes bénéficient d'une position plus favorable que dans le reste de leurs régions. C'est le cas en Argentine, Uruguay, Chili et Guyana en Amérique du Sud. Idem au Panama et Costa Rice en Amérique centrale. En Asie du Sud-Est, c'est la Thaïlande qui s'en tire mieux que les autres. Enfin, en Afrique, c'est l'Afrique du Sud qui arrive première, malgré sa 91e place dans le classement total.

Débat

Sur le même sujet
Plus d'actualité