BFM Business
Union européenne

En Pologne, le "Black Friday" étendu aux ventes de charbon

Du charbon dans le port de Gdansk le 1er juin 2023 (photo d'illustration)

Du charbon dans le port de Gdansk le 1er juin 2023 (photo d'illustration) - MATEUSZ SLODKOWSKI

La plus grande entreprise minière polonaise a annoncé des rabais de 15 à 18% par tonne de charbon achetée en ligne pour le "Black Friday".

Les baisses de prix du "Black Friday" seront étendues, cette année, aux ventes de charbon en Pologne, a annoncé ce lundi la plus grande entreprise minière polonaise dans un communiqué publié sur X (anciennement Twitter).

Le groupe PGG (Groupe minier polonais) offre 200 zlotys (environ 45,90 euros) de rabais, soit 15% à 18%, par tonne de charbon achetée en ligne, lors de cette opération commerciale intitulée "Black Weeks" qui a débuté lundi.

Nicolas Doze : La centrale à charbon de Saint-Avold est rouverte - 29/11
Nicolas Doze : La centrale à charbon de Saint-Avold est rouverte - 29/11
4:34

Stocks trop importants

Alors que la Pologne a connu des premières chutes de neige ce week-end et que les prix du charbon grimpent habituellement à cette période de l'année, l'entreprise a annoncé sa deuxième réduction de prix importante en une semaine, après avoir déjà décrété une baisse de 200 zlotys à la tonne, lundi dernier.

Ces soldes à répétition témoignent de la situation compliquée dans laquelle se trouvent les entreprises de charbon polonaises qui ont accumulé des stocks importants l'an dernier, avant de faire face, cette année, à une demande atone. Environ 20% de Polonais se chauffaient toujours au charbon en 2021, contre 36% en 2018, selon l'Office national des statistiques GUS.

Cette baisse importante s'explique notamment par des subventions d'Etat massives visant à remplacer les poêles au charbon, cause principale de la mauvaise qualité de l'air, par des alternatives moins polluantes.

P.L. avec AFP