Menu
Libération
Justice

L’animateur de NRJ Sébastien Cauet visé par une plainte pour viol

Violences sexuellesdossier
L‘animateur est visé par une plainte pour deux viols, dont un sur mineur de plus de 15 ans, a révélé «l’Obs» ce mardi 21 novembre. Les accusations émanent d’une femme aujourd’hui âgée de 25 ans, qui dénonce des faits remontant à 2014 et 2022.
par LIBERATION
publié le 21 novembre 2023 à 13h43
(mis à jour le 21 novembre 2023 à 13h43)

Cela faisait plusieurs semaines que les rumeurs bruissaient sur les réseaux sociaux. L’animateur vedette de NRJ, Sébastien Cauet, est visé par une plainte pour deux viols, dont un sur mineur de plus de 15 ans, a révélé l’Obs ce mardi 21 novembre. Elle émane d’une femme aujourd’hui âgée de 25 ans, qui l’a déposée à la gendarmerie de Saint-Laurent-sur-Saône (Ain) samedi 18 novembre.

La victime présumée, Julie, est aujourd’hui secrétaire médicale. Lors de ses deux auditions par les gendarmes les 18 et 20 novembre, elle a d’abord dénoncé des faits qui auraient eu lieu en 2014, à Genève. Sébastien Cauet l’aurait fait venir dans sa chambre, au prétexte d’écouter une maquette préparée par l’adolescente fan de radio. Elle était alors âgée de 16 ans. «Il s’est assis à côté de moi, il a enlevé le bouton de son pantalon et l’a baissé légèrement de quelques centimètres en sortant son sexe», avant de demander une fellation, a affirmé Julie. «Il m’a dit ensuite que je devais le faire si je voulais réussir […] dans ce monde-là, ça marchait comme ça.» «Je me suis sentie dans l’impasse […] Je me suis baissée et j’ai fait une fellation qui a duré quelques secondes», s’est-elle remémoré. Avant d’être «sauvée» par les appels téléphoniques répétés de sa belle-sœur, elle aussi présente en Suisse.

A lire aussi

Elle a aussi dénoncé un deuxième viol remontant à 2022, dans un parking où l’animateur l’aurait à nouveau forcée à lui faire une fellation. Cela, après «une pression sexuelle récurrente, attestée par les échanges de messages qu’elle a gardés», a-t-elle déclaré à l’Obs.

Julie dit s’être décidée à porter plainte après ces années à la suite de publications sur les réseaux sociaux. «Je ne supportais plus de voir Cauet poster ses photos de vacances […], vivre sa vie, alors qu’il avait arrêté la mienne», a-t-elle dit à l’hebdomadaire. La jeune femme a pris contact fin septembre avec la personne tenant le compte polémique Zoé Sagan sur X (ex-Twitter), suivi par près de 150 000 abonnés. Ce compte a alors publié un appel aux témoignages sur les comportements des célébrités. Puis Julie a décidé de publier elle-même, courant novembre, ce qu’elle affirme être une conversation avec l’animateur radio, aujourd’hui âgé de 51 ans, sans toutefois préciser le contexte.

Six autres témoignages

Ciblé par plusieurs accusations et de nombreux messages, Sébastien Cauet a porté plainte pour harcèlement, a-t-il annoncé le 17 novembre sur X. «Je suis profondément choqué par les accusations portées contre moi ici. Ces allégations sont totalement fausses», s’est-il défendu. Son employeur, le groupe NRJ, s’est contenté de «réaffirmer son attachement au strict respect des droits des personnes», dans un communiqué.

Le parquet de Nanterre a évoqué deux plaintes pour «harcèlement d’une personne au moyen d’un service de communication public en ligne». Une enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Mais L’Obs dit avoir recueilli les témoignages de six autres femmes, ainsi qu’un ancien collaborateur de Sébastien Cauet, depuis le mitan des années 1990 jusqu’à aujourd’hui. Chez Skyrock comme chez NRJ, ceux-ci ont confirmé l’ambiance «hypersexualisée» dans l’équipe de l’animateur au sein de sa société de production Be Aware, avec des «blagues de cul» permanentes, une attitude «tactile», des questions «malaisantes» sur leur sexualité.

Lors d’un stage dans l’entreprise Be Aware, Aude (le prénom a été modifié), 21 ans à l’époque en 2012, dit s’être retrouvée dans la loge de l’animateur, qu’il a fermée à clé, avant de la «pousser contre le mur, en lui disant : ‘‘Fais-moi un bisou’’». Mathilde, elle, avait 18 ans en 1998. Elle allait souvent assister à la matinale de Cauet lorsqu’il officiait sur les ondes de Skyrock. A l’issue d’une émission, il lui aurait proposé de l’emmener à son travail. «On est allés dans le parking de la radio, et dans sa voiture, il s’est soudain déboutonné et m’a demandé une fellation», a-t-elle affirmé à L’Obs. La jeune femme dit être «prête à aller témoigner à visage découvert devant la justice, pour soutenir Julie».

Au pic de sa popularité, Sébastien Cauet a présenté à la télé sur TF1 le talk-show de deuxième partie de soirée La méthode Cauet, de 2003 à 2008.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique