BFMTV
Education
Alerte info

Incidents lors de l'hommage à Dominique Bernard: 85 élèves définitivement exclus de leur établissement

Un portrait de l'enseignant Dominique Bernard, tué dans un attentat islamiste, accroché sur la façade de la mairie d'Arras, le 19 octobre 2023 dans le Pas-de-Calais

Un portrait de l'enseignant Dominique Bernard, tué dans un attentat islamiste, accroché sur la façade de la mairie d'Arras, le 19 octobre 2023 dans le Pas-de-Calais - FRANCOIS LO PRESTI © 2019 AFP

Le 22 octobre dernier, le ministre de l'Éducation avait indiqué que 183 élèves avaient été "exclus" après avoir "perturbé ou contesté" l'hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty.

L'hommage faisant suite à l'attaque d'Arras où le professeur Dominique Bernard avait perdu la vie a été perturbé par plusieurs dizaines d'élèves. Parmi les fauteurs de troubles, 85 élèves ont été définitivement exclus de leur établissement, comme l'a indiqué ce jeudi 23 novembre le ministère de l'Éducation.

Un premier bilan communiqué par le ministère par erreur faisait état de 164 exclusions.

Le 16 octobre, une minute de silence avait été observée dans l'ensemble des établissements scolaires français en hommage au professeur tué par un terroriste tchétchène. Gabriel Attal avait annoncé sur BFMTV, le 22 octobre, l'exclusion de 183 élèves ayant "perturbé ou contesté" cet hommage, en l'attente des conseils de discipline.

"Engagement tenu"

Un total de 605 sanctions, dont 85 exclusions définitives de l'établissement, ont été prononcées lors de conseils de discipline après les incidents. Dans ce bilan, 322 sont des exclusions temporaires de l'établissement et 47 des exclusions définitives de l'établissement avec sursis, a ajouté le ministère.

Gabriel Attal s'est félicité dans ce communiqué d'un "engagement tenu":

"Ces sanctions, c'est d'abord un engagement tenu. Celui que j'avais pris devant les Français de ne rien laisser passer, au nom de la mémoire de Dominique Bernard et de Samuel Paty, et de l'indispensable respect de l'autorité à l'école".
Attentat d’Arras:  les cours d'histoire dans le viseur du terrorisme
Attentat d’Arras: les cours d'histoire dans le viseur du terrorisme
16:29

Les conseils de discipline, saisis par les chefs d'établissements, se sont tenus à partir de la rentrée des vacances de la Toussaint.

T.K. avec AFP