Hainaut

Tombes juives dégradées à Marcinelle : "Toutes les pistes sont ouvertes mais le caractère antisémite ne fait aucun doute", confirme Paul Magnette

© RTBF

Temps de lecture
InfoPar Sofia Cotsoglou et Maïté Warland

Quatre-vingt-neuf tombes situées dans le carré israélite du cimetière de Marcinelle ont été dégradées, a indiqué ce jeudi le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette. Les étoiles de David apposées sur ces tombes ont été volées. Un buste aurait également été dérobé. C’est le fossoyeur du cimetière qui a découvert ces profanations.

Ce vendredi matin, quelques familles ont fait le déplacement, inquiètes, pour savoir si la sépulture de leur proche était concernée par les dégradations.

C’est le cas de certaines tombes de la famille de Simon Waimberg : "Toute ma famille est enterrée ici donc oui, une partie des tombes ont été profanées", nous explique-t-il. L’homme, ému, ne peut retenir ses larmes :" Je ne comprends pas", nous dit-il, "comment peut-on faire ça ? Ces personnes sont mortes, qu’ont-elles fait de mal ? C’est terrible, terrible !"

De nombreuses étoiles de David dérobées sur des tombes ont été retrouvées jetées un peu plus loin dans le cimetière de Marcinelle.
De nombreuses étoiles de David dérobées sur des tombes ont été retrouvées jetées un peu plus loin dans le cimetière de Marcinelle. © Tous droits réservés

Vu le contexte, le tag d’une croix gammée la semaine dernière sur le mur du cimetière de Couillet, que les dégradations ici ont toutes été accomplies au même moment et uniquement dans la parcelle juive du cimetière de Marcinelle… Cela fait beaucoup d’éléments qui ne font aucun doute sur le caractère antisémite de ces actes

Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi

© RTBF

Les vols de métaux en recrudescence au cimetière de Marcinelle

Toutefois, selon nos informations, depuis quelques semaines, ce cimetière de Marcinelle est victime d’une recrudescence de vols de métaux. Plusieurs signes religieux, dont des croix et des étoiles de David, ont été retrouvés, jetés de l’autre côté du cimetière. Les vandales les auraient abandonnés après avoir constaté qu’il s’agissait de métaux n’ayant aucune valeur sur le marché.

À part le vol de ces bronzes, aucune autre dégradation n’a été constatée dans le carré juif. Pas de tag, pas de revendication.

Pour Paul Magnette, il ne fait aucun doute que ces actes ne sont pas l’œuvre de voleurs de métaux : "Évidemment, la police va faire son travail et toutes les pistes seront examinées. Dont celle d’un vol de métaux pur et simple comme cela se produit malheureusement dans tous les cimetières", nous dit le Bourgmestre de Charleroi, "mais vu le contexte, le tag d’une croix gammée la semaine dernière sur le mur du cimetière de Couillet, que les dégradations ici ont toutes été accomplies au même moment et uniquement dans la parcelle juive du cimetière de Marcinelle… Cela fait beaucoup d’éléments qui ne font aucun doute sur le caractère antisémite de ces actes."

"Ce sont des actes abjects", selon Magnette

La Ville a pour sa part tenu à informer chacune des familles concernées par ces dégradations. Pour Paul Magnette, "le lieu choisi et les tombes visées laissent peu de doute sur la nature antisémite des dégradations".

"Ce sont des actes abjects", nous explique le bourgmestre de Charleroi, "tout acte antisémite est abject mais en plus ici, on s’en prend à des sépultures. On prive donc les morts de leur identité. Les dégradations sont gratuites, les étoiles de David ont été arrachées et jetées sur place. Il faut condamner ces actes."

Des plaintes ont été déposées

La ville de Charleroi a porté plainte, suivi par Unia, le service public indépendant de lutte contre la discrimination : "Nous avons reçu un signalement et ouvert un dossier, vu la gravité des faits", a expliqué la porte-parole. L’ancien Centre interfédéral pour l’égalité des chances déposera plainte auprès de la police.

Depuis l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre dernier et l’embrasement du conflit israélo-palestinien, Unia constate une recrudescence des actes et discours de haine, spécialement de nature antisémite. "En un mois, plus de 50 signalements ont été enregistrés, parmi lesquels 43 évoquent l’ascendance juive", précise encore sa porte-parole. A titre de comparaison, en 2022, Unia a reçu quatre à cinq signalements pour antisémitisme par mois.

Du côté de la justice, on confirme que l’enquête est en cours : "On va tout faire pour identifier les victimes liées à ces tombes et rechercher le ou les auteurs de ces faits", explique Vincent Fiasse, procureur du roi à Charleroi. 

Des croix volées ont également été retrouvées à Marcinelle
© RTBF
Loading...

Cimetière de Marcinelle : des tombes du carré israélite vandalisées

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous