Accueil Monde Proche-Orient

Le Hamas libère 24 otages et Israël 39 prisonniers palestiniens

L’organisation palestinienne Hamas a libéré 24 otages vendredi. Peu après avoir relâché 10 ou 11 Thaïlandais et un Philippin, elle en a fait de même avec 13 Israéliens, uniquement des femmes et des enfants. De son côté, Israël a libéré 39 prisonniers palestiniens, selon le ministère qatari des Affaires étrangères.
Par U.S. avec agences
Temps de lecture: 1 min

Les premiers otages israéliens et étrangers enlevés par le Hamas lors de son attaque meurtrière sur le sol israélien ont été libérés vendredi, en vertu d’un accord qui a abouti aussi à une trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza.

Pour la première fois en sept semaines de guerre, cette trêve, entrée en vigueur vendredi à l’aube, offre un répit aux habitants de la bande de Gaza, assiégée et bombardée depuis le 7 octobre par l’armée israélienne en riposte à l’attaque menée par des commandos du Hamas.

Une source des services de sécurité israéliens a indiqué à l’AFP qu’ils avaient réceptionné « 13 otages israéliens » qui sont désormais « en territoire israélien ». Quatre enfants et six femmes âgées figurent sur la liste officielle des otages libérés. Deux sources proches du Hamas avaient précédemment annoncé que ces otages avaient été remis au Comité international de la Croix-Rouge (Cicr) dans la bande de Gaza, avant de passer en Egypte.

En vertu de l’accord de trêve, « 39 femmes et enfants détenus dans les prisons israéliennes » ont également été libérés, a annoncé le ministère qatari des Affaires étrangères. Selon le Cicr, ils doivent être transférés en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Le Qatar, médiateur clé dans ce conflit avec l’Egypte et les Etats-Unis, avait obtenu mercredi un accord portant sur une trêve renouvelable de quatre jours pendant lesquels 50 otages retenus à Gaza doivent être libérés, de même que 150 Palestiniens détenus en Israël.

Dix Thaïlandais et un Philippin aussi libérés

Dans le même temps, et en marge de l’accord principal, dix Thaïlandais et un Philippin retenus eux aussi en otage ont été libérés, selon le ministère qatari. Une source proche du Hamas a évoqué « un geste » du mouvement islamiste.

La guerre a été déclenchée par l’attaque sanglante menée le 7 octobre par le Hamas contre Israël, faisant 1.200 morts. En représailles, l’Etat hébreu a bombardé sans relâche le territoire palestinien et y a lancé le 27 octobre une offensive terrestre afin « d’éliminer » le Hamas, tuant plus de 14.000 personnes dont plus de 5.000 enfants.

À lire aussi Choc et émotion au Sénat après la projection du film sur l’attaque du Hamas

L’armée israélienne estime qu’environ 240 personnes ont été enlevées par le Hamas le 7 octobre, et le Premier ministre Netanyahu faisait de leur libération un préalable à tout cessez-le-feu.

À lire aussi Jonathan Piron, spécialiste du Moyen-Orient : « Le Qatar a la confiance des parties en cause à Gaza »

Mais des ONG internationales, l’ONU et de nombreuses capitales étrangères ne cessaient de réclamer une pause dans les combats ou un cessez-le-feu, afin notamment d’acheminer de l’aide d’urgence à la population de la bande de Gaza qui survit dans des conditions humanitaires désastreuses.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une