BFM Business
Emploi

Accidents, maladies: le travail tue 3 millions de personnes par an dans le monde

C'est dans l’agriculture, la construction, la sylviculture, la pêche et l’industrie manufacturière que les risques sont les plus nombreux, selon l'Organisation internationale du travail.

Travailler dans des environnements plus sûrs et plus sains: tel est l'appel de l'Organisation internationale du travail à l'occasion du 23e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, qui débute ce lundi à Sydney en Australie.

Il faut dire que les chiffres font froid dans le dos. Chaque année, maladies professionnelles et accidents provoquent le décès de 3 millions de travailleurs dans le monde, selon l'agence de l'ONU.

Accidents du travail : la France mauvaise élève - 18/02
Accidents du travail : la France mauvaise élève - 18/02
11:20

En tête de liste, les maladies circulatoires, les néoplasmes malins et les maladies respiratoires à l'origine de 2,6 millions de décès annuels. Les accidents du travail provoquent le décès de 330.000 travailleurs chaque année.

Evidemment, ces chiffres cachent d'importantes disparités. Les hommes sont d'abord bien plus touchés que les femmes, selon l'OIT avec un taux de décès de 108,3 hommes pour 100.000 personnes actives contre 48,4 pour 100.000 pour les femmes.

Géographiquement, la région Asie-Pacifique concentre 63% du total mondial des décès.

La France mauvaise élève

Par ailleurs, c'est dans l’agriculture, la construction, la sylviculture, la pêche et l’industrie manufacturière que les risques sont les plus nombreux, selon l'Organisation internationale du travail, avec 200.000 accidents mortels par an, soit plus de 60% des décès.

Le nombre de travailleurs blessés est également très important, l'OIT estime que 395 millions de personnes ont subi des accidents du travail non mortels ayant eu pour conséquence des absences du travail.

En France, selon les derniers chiffres, le fléau des accidents du travail tue encore deux personnes par jour chaque année, soit autour de 700 décès par an. Un chiffre assez stable depuis plus de 15 ans.

En 2021, on dénombrait encore 640.000 accidents du travail, dont 39.000 graves et 696 mortels, selon des chiffres de l'Assurance maladie et de la MSA.

Mauvaise élève à l'échelle de l'Union Européenne, la France arrive au 4e rang des pays les plus touchés par ce fléau, derrière la Lettonie, la Lituanie et Malte, selon des données d'Eurostat portant sur l'année 2021.

En septembre dernier, le gouvernement a lancé une campagne de prévention des accidents du travail graves et mortels afin de provoquer un "électrochoc" dans l'opinion publique, explique le ministère du Travail.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business