Lutte contre le tabac : la France veut interdire les puffs

Les puffs, ces cigarettes électroniques jetables colorées et aux parfums variés, pourraient bientôt être interdites en France. [EPA-EFE/MOHAMMED BADRA/EPA]

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a annoncé vouloir interdire la vente de puffs en France d’ici à 2025, lors de la présentation du programme national de lutte contre le tabac (PNLT) mardi 28 novembre.

Cela serait une première en Europe. Les puffs, ces cigarettes électroniques jetables colorées et aux parfums variés, pourraient bientôt être interdites en France. C’est en tout cas la volonté du ministre de la Santé qui présentait mardi matin le PNLT pour la période 2023-2027. 

En France, l’utilisation par les adolescents de la cigarette électronique, dont la puff, a triplé entre 2017 et 2022, selon un rapport de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publié en mars 2023.

« Nous interdirons les puffs à usage unique […] qui sont une aberration autant d’un point de vue de santé publique que de celui de leur empreinte environnementale », a déclaré Aurélien Rousseau lors de la conférence de presse. 

Une proposition de loi transpartisane, portée par la députée écologiste Francesca Pasquini, « visant à interdire les dispositifs de vapotage à usage unique » est en cours d’examen à l’Assemblée nationale.

Pour la députée écologiste il y urgence, « lorsqu’on sait que les jeunes découvrent la nicotine avec les puffs ». 

Selon une enquête de l’ACT-Alliance contre le tabac parue en novembre, 15 % des ados ont déjà utilisé une puff et parmi eux, 47 % ont commencé leur initiation à la nicotine à travers ce dispositif.

Si la loi est adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat, la France devra présenter son projet de loi à la Commission européenne qui aura six mois non compressibles pour rendre son avis.

Au niveau européen, l’Allemagne, la Belgique, et l’Irlande travaillent sur des législations similaires.

Au delà de l’interdiction de la puff, le PNLT prévoit notamment d’augmenter le prix du paquet de cigarettes à 13 euros d’ici 2027, et d’étendre les espaces sans tabac aux plages, parcs, forêts et abords de lieux publics.

Le ministre de la Santé veut également « agir au niveau de l’Union européenne et des Etats membres pour mieux harmoniser la politique fiscale et réduire les écarts de prix ».

« Si l’on se félicite que le gouvernement nous ait entendu concernant l’attractivité des produits du tabac et de la nicotine, en actant notamment l’interdiction de la Puff, l’instauration des paquets neutres sur les autres produits du vapotage et la généralisation des espaces sans tabac, nous regrettons le manque de courage politique quant à l’absence d’une véritable trajectoire fiscale », a réagi Loïc Josseran, président de l’ACT-Alliance contre le tabac.

En France, le tabagisme entraîne la mort de 75 000 personnes, soit 200 morts par jour, ce qui en fait la première cause de décès évitable. 

François Braun favorable à l’interdiction des cigarettes électroniques "puffs"

« Je suis favorable à l’interdiction des cigarettes électroniques « puffs », parce qu’elles amènent une partie jeune de notre population vers le tabagisme, qui est un fléau », a déclaré François Braun sur France Inter mercredi 3 mai.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire