Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Burkina Faso : « Le Monde » condamne les accusations du gouvernement et sa « suspension » dans le pays

Après la publication d’un article sur une attaque djihadiste, les autorités du Burkina Faso qualifient notre travail de « tendancieux ». « Le Monde » défend le sérieux et l’indépendance de son enquête et déplore les sanctions prises par le régime burkinabé contre plusieurs médias.

Par  (directrice de la rédaction) et  (responsable du Monde Afrique)

Publié le 03 décembre 2023 à 09h14, modifié le 07 décembre 2023 à 09h40

Temps de Lecture 1 min.

Read in English

Le Monde déplore la décision prise samedi 2 décembre 2023 par le gouvernement du Burkina Faso de le suspendre de « tous les supports de diffusion » après la publication la veille d’un article au sujet d’une attaque sanglante dans le nord du pays menée par le Groupe de soutien à l’islam et au musulman (GSIM).

Cet article intitulé « Au Burkina Faso, la guerre de propagande fait rage après l’attaque djihadiste sur Djibo » relate le lourd bilan d’une offensive menée par le groupe terroriste affilié à Al-Qaida. Selon l’ONU, 40 civils sont morts dans cette attaque tandis que des sources sécuritaires burkinabées avaient évoqué « quelques » soldats tués.

Le Monde condamne les accusations du gouvernement burkinabé qui qualifie son travail de « tendancieux » et estime qu’il « a choisi son camp », sous-entendant qu’il aurait pris le parti des groupes terroristes. Autant d’allégations aussi fausses qu’intolérables.

Le Monde n’a fait que son travail, en toute impartialité et en toute indépendance. Pour réaliser cet article de multiples sources ont été sollicitées – locales, diplomatiques, associatives, civiles comme militaires – afin de relater au plus près la situation à Djibo, qui est devenue une ville inaccessible à la presse. Le gouvernement burkinabé a également été contacté afin qu’il puisse réagir à nos informations et donner sa version des évènements survenus sur place, mais comme à chaque fois depuis près d’un an, il n’a pas donné suite à nos demandes d’interviews.

Cette suspension intervient après l’expulsion du pays de notre correspondante en avril, sans qu’aucun motif officiel n’ait été transmis. Il fait aussi suite à celle de nombreux médias internationaux. Fin septembre, le mensuel Jeune Afrique avait été suspendu. En juillet, la chaîne de télévision LCI avait déjà connu ce sort, après France 24 en mars et RFI en décembre 2022.

Les sanctions contre Le Monde semblent répondre à la volonté de la part des autorités burkinabées d’empêcher la diffusion d’une information indépendante sur la détérioration de la situation sécuritaire du pays, alors que le capitaine Ibrahim Traoré a pris le pouvoir par un coup d’Etat il y a quatorze mois en promettant le retour à la paix.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.