Passer au contenu

De la ministre des Sports aux joueurs du FC Nantes, vive émotion après la mort d'un supporter

- Mis à jour le
Par

Les réactions, de la sphère politique, mais aussi sportive, se sont multipliées, ce dimanche, au lendemain de la mort d'un supporter du FC Nantes, près du stade de la Beaujoire. Maxime, 31 ans et membre de la Brigade Loire, a été tué, très certainement à l'arme blanche.

Sur le lieu où un supporteur du FC Nantes est décédé après un coup de couteau samedi, un message a été peint en hommage à la victime. Sur le lieu où un supporteur du FC Nantes est décédé après un coup de couteau samedi, un message a été peint en hommage à la victime.
Sur le lieu où un supporteur du FC Nantes est décédé après un coup de couteau samedi, un message a été peint en hommage à la victime. © Maxppp - Jérôme Fouquet

L'émotion est palpable dans les réactions adressées après le drame qui a secoué le FC Nantes, dans la nuit de samedi à dimanche. Un supporter de 31 ans est mort après avoir été touché au dos, probablement par arme blanche, peu avant le match contre l'OGC Nice à la Beaujoire. Un chauffeur VTC a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête pour "homicide volontaire", ouverte par le procureur de la République de Nantes.

L'un des chauffeurs de VTC présent lors du drame témoigne sur France Bleu Loire Océan. Il raconte qu'une " horde de 300 supporters nantais cagoulés les ont attaqués ". David Tan, porte-parole des VTC nantais, décrit un guet-apens.

La ministre des Sports rend hommage à la victime

"Cela est impensable, cela est inimaginable, réagit Johanna Rolland, maire de Nantes, dans un communiqué. Personne ne doit trouver la mort en allant voir un match de foot." Laurence Garnier, sénatrice Les Républicains de Loire-Atlantique, partage, de son côté, son "immense tristesse et consternation". "Une grande douleur", écrit même sur X (anciennement Twitter) la ministre des Sports. Amélie Oudéa Castera ajoute que "l'enquête doit désormais préciser les circonstances exactes des faits".

"Max pour toujours"

Du côté du FC Nantes, le club adresse ses condoléances dans un communiqué. Plusieurs joueurs ont aussi posté un hommage à leurs supporters : Alban Lafont, Pedro Chirivella ou encore Samuel Moutoussamy. La Ligue de Football Professionnel a également tenu à réagir après ce drame. Dans un communiqué, elle "tient à faire part de ses plus sincères condoléances à la famille de la victime, à ses proches, et au club du FC Nantes.Des gerbes de fleurs ont été déposées à l'endroit où Maxime, ce supporter de 31 ans, est mort. On peut aussi lire sur une grande fresque peinte "Max pour toujours".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined