Guerre en Ukraine : les Etats-Unis "à court d'argent" pour aider Kyiv, la Maison Blanche donne l'alerte

  • Joe Biden dans l'impasse.
    Joe Biden dans l'impasse. MAXPPP - Yuri Gripas / POOL
Publié le
Matthieu Terrats

Le président américain Joe Biden a demandé une rallonge de 100 milliards de dollars. Mais le Congrès bloque. Explications. 

Guerre en Ukraine, jour 649. 

Après deux années de conflit, il fallait bien que ça arrive : les Etats-Unis, qui soutiennent le président Volodymyr Zelensky à coups de milliards, n'ont plus d'argent. Plus rien. Ou en tout cas plus assez venir en aide à Kyiv.   

Blocage

"Je veux être claire: si le Congrès n'agit pas, d'ici la fin de l'année nous serons à court de ressources pour livrer plus d'armes et d'équipements à l'Ukraine et pour fournir du matériel venant des stocks militaires américains". Des mots signés Shalanda Young, directrice du Budget de la Maison Blanche, dans un courrier adressé au patron de la Chambre des représentants, à majorité républicaine, et cité par BFM TV. "Il n'y a pas de financement magique disponible pour faire face à l'urgence. Nous sommes à court d'argent et bientôt à court de temps", avertit-elle.

A lire aussi : Guerre en Ukraine : Nouvelle coupure d'électricité à la centrale nucléaire de Zaporijjia

En jeu, une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards demandée par Joe Biden au Congrès le 20 octobre dernier. Une rallonge pour répondre aux grandes urgences du moment : "aider Israël, et l'Ukraine, tenir tête à la Chine et répondre aux arrivées de migrants à la frontière sud", énumèrent nos confrères.

Guerre en Ukraine : privés de pièces détachées, cinq avions russes tombent en panne en plein vol et atterrissent d'urgence en seulement deux jours https://t.co/DFSU5g3QSE via @lindependant

— L'Indépendant (@lindependant) December 4, 2023

Le hic, c'est que le Congrès est au cœur d'un blocage politique entre un Sénat à majorité démocrate et une Chambre des représentants à majorité républicaine. Le budget pour l'année fiscale qui a démarré le 1er octobre dernier n'a ainsi toujours pas été voté. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (13)
JacquesBriend Il y a 5 mois Le 05/12/2023 à 12:07

Ils nous cassent les pieds avec leurs rediffusions.
J'ai déjá vu cet épisode au moins 5 fois en un an.

SPOILER : On va nous bassiner avec ca pendant une semaine et au dernier moment le congrès va voter une rallonge budgétaire.
Les USA feraient bien d'engager un scénariste professionnel pour leur prochaine guerre.

pokesjakez Il y a 5 mois Le 05/12/2023 à 10:28

ben voyons,il a gache ses munitions a Gaza et maintenant...aucune excuse,il est corresponsable de la tentative d'extermination du peuple Palestinien !

Cassanet11 Il y a 5 mois Le 04/12/2023 à 23:41

Normal , ce qui finançait doivent maintenant aider leur pays à coloniser la terre promise

Gros-Abruti Il y a 5 mois Le 05/12/2023 à 07:30

Ouais !

Mais au moins, les drones que l'iran envoie sur les navires dans la mer rouge ne seront pas fournis aux russes pour tuer les civils ukrainiens.