Accueil Monde Union européenne

Guerre Israël-Hamas : l’UE face à un risque accru d’attentat, selon une Commissaire européenne

Avec l’approche des fêtes, Ylva Johansson, Commissaire européenne aux Affaires intérieures, a déclaré qu’il y a un risque accru d’attentat dans l’Union européenne, sur fond de guerre en entre Israël et le Hamas.
Temps de lecture: 1 min

L’Union européenne fait face à un risque accru d’attentat terroriste en raison de la guerre entre Israël et le Hamas, a déclaré mardi la Commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson.

« Avec la guerre entre Israël et le Hamas et la polarisation qu’elle provoque dans notre société, et à l’approche des fêtes de fin d’année, il y a un risque important d’attaques terroristes au sein de l’Union européenne », a mis en garde la Commissaire en marge d’une réunion rassemblant les ministres de l’Intérieur de l’UE.

Ylva Johansson a annoncé qu’elle débloquerait 30 millions d’euros supplémentaires pour assurer « par exemple, la protection des lieux de culte ».

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a quant à elle souligné que l’attentat perpétré samedi à Paris, dans lequel un touriste allemand a été tué, montre « à quel point la menace du terrorisme islamiste est imminente et sérieuse dans l’Union européenne ». « Nous devons garder un œil attentif sur la menace islamiste et travailler avec les pays voisins pour combattre la propagande islamiste », a ajouté la ministre.

À lire aussi Présidence belge de l’UE : le Pacte sur la migration et l’asile en tête de l’agenda

Les ministres de l’Intérieur se réunissent pour évoquer la situation sécuritaire au sein de l’UE, dans un contexte tendu suite à la guerre entre Israël et le Hamas ainsi que la guerre en Ukraine. La zone Schengen et la politique d’asile et migration sont également au menu des discussions.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une