L'armée nigériane confond des villageois avec un groupe terroriste : 85 civils tués "par erreur", une majorité de femmes, d'enfants et de personnes âgées

  • Bola Tinubu, président du Nigeria.
    Bola Tinubu, président du Nigeria. dpa - Soeren Stache
Publié le
Matthieu Terrats

Une véritable tragédie. 

Ce dimanche, un drone de l'armée nigériane a bombardé "par erreur" un village de l'Etat de Kaduna (Tudun Biri), dans le nord-ouest du pays. Le bilan est terrible : 85 morts, des civils qui célébraient alors une fête musulmane. 66 autres personnes sont hospitalisées, certaines dans un état grave. 

Confusion

L'armée, qui utilise ces drones pour combattre les groupes armés dans le nord du pays, a déclaré que le drone était "en mission de routine". Et que les villageois avaient été confondus avec un groupe armé vivant dans la région, détaille 324. La plupart des victimes sont des enfants, des femmes et des personnes âgées. 

85 civils moren per un error "lamentable i inquietant" de l'exèrcit nigerià amb un dronhttps://t.co/brV8VU2Dyp pic.twitter.com/w4ZnaM4j9Z

— 324.cat (@324cat) December 5, 2023

"Le président Tinubu qualifie l'incident de très malheureux, troublant et douloureux, et exprime son indignation et son chagrin face à la perte tragique de vies nigérianes", selon un communiqué présidentiel. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (2)
andre66160 Il y a 5 mois Le 05/12/2023 à 19:59

Opérateur russe aux commandes ?

baron-de-synclair Il y a 5 mois Le 06/12/2023 à 06:08

Qui N'y géra rien ?