Passer au contenu

Il fait voter une loi puis révèle que celle-ci a été rédigée par ChatGPT (après)

Au Brésil, un conseiller municipal fait voter une loi rédigée par ChatGPT. Mais il ne l’a révélé qu’après l’adoption.

La ville de Porto Alegre, au Brésil, fait face à un fléau : les vols de compteurs d’eau. Pendant des mois, le conseiller municipal Ramiro Rosário a été interpellé par des citoyens qui se plaignent du préjudice financier causé par ces vols. Celui-ci a donc proposé une solution législative au Conseil municipal. Et au mois d’octobre, ce conseil a voté, à l’unanimité, le projet de loi qui dispense les habitants de la ville de payer un nouveau compteur en cas de vol.

Ce que les 36 conseillers municipaux qui ont voté cette loi, à l’unanimité, ne savaient pas, c’est qu’ils ont adopté un texte qui a été rédigé à l’aide de ChatGPT. En effet, cela n’a été révélé par Ramiro Rosário que quelques jours après le vote, via une publication sur X (ancien Twitter). “La première loi brésilienne réalisée exclusivement par l’intelligence artificielle est en vigueur à Porto Alegre !”, a-t-il écrit.

Selon le Washington Post, le projet de loi présenté par Rosário a été corrigé par le service de rédaction législative, uniquement pour adapter le langage. Mais en ce qui concerne le contenu du projet de loi, rien n’a changé. Pour le conseiller municipal, s’il avait révélé que le projet de loi a été rédigé par une IA, celui-ci n’aurait peut-être même pas été soumis au vote. “Il serait injuste envers la population de courir le risque que le projet ne soit pas approuvé simplement parce qu’il a été écrit par l’intelligence artificielle”, a-t-il déclaré, cité par Associated Press.

Un gain de temps considérable

En tout cas, Ramiro Rosário est plus que jamais convaincu de l’efficacité de ChatGPT. Le Washington Post raconte qu’en juin, le conseiller municipal s’est assis devant son ordinateur et a saisi un prompt demandant une loi municipale qui interdit “au Service municipal de l’eau et des eaux usées de facturer au propriétaire de la propriété le paiement d’un nouveau compteur d’eau en cas de vol de celui-ci.”

Et le projet de loi a été obtenu quasi instantanément. Or, s’il avait suivi la procédure habituelle, la création d’un tel projet de loi aurait requis des heures de travail. Rosário aurait été obligé de consulter une équipe juridique et consulter de nombreuses sources. Par ailleurs, ChatGPT aurait même donné des idées qui n’auraient jamais traversé l’esprit du conseiller municipal : un délai de 30 jours pour que la ville remplace le compteur d’eau volé et une exemption de paiement de la facture d’eau pour l’habitant si ce délai n’est pas respecté.

  • Dans la ville de Porto Alegre, un conseiller municipal fait voter un projet de loi rédigé par ChatGPT
  • Afin que ce projet ne soit pas sanctionné par les a priori sur l’IA, il a décidé de ne révéler cela qu’après le vote du Conseil municipal (qui a voté la loi à l’unanimité)
  • Le conseiller a en tout cas été impressionné par l’IA, qui a même fourni des idées qui n’auraient jamais traversé son esprit
  • La loi rédigée par ChatGPT n’a subi que des modifications mineures pour adapter le langage

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *