Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

"Une première dans l'Histoire": une usine de robots humanoïdes va ouvrir aux États-Unis

Quelque 10.000 robots, de modèle Digit, devraient sortir de l'usine chaque année, aux États-Unis. Certains d'entre eux sont déjà utilisés par Amazon.

10.000 robots humanoïdes, chaque année. C’est l’ambitieux objectif que s’est fixé l’entreprise américaine - spécialisée dans la robotique - Agility Robotics. Et pour y arriver, elle a construit une usine flambant neuve de 70.000 m² à Salem (Oregon), au sud de Portland, aux États-Unis. La première de ce type dans le monde.

"C’est un moment important dans le monde de la robotique", s’enthousiasme Aindrea Campbell, cheffe des opérations chez Agility Robotics, dans une vidéo promotionnelle sur X (ex-Twitter). "Le projet est conséquent, il va y avoir une montée en puissance. Le point d’inflexion, aujourd’hui, est que nous ouvrons l’usine, installons les lignes de production et commençons à augmenter la capacité de quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant".

Aindrea Campbell insiste sur le fait que les 10.000 entités promises résulteront de "la capacité maximale" de l’usine.

"Il y a cent ans de cela, la première usine automobile était créée chez Ford, où le processus de fabrication de voiture a été standardisé. L’étape que nous franchissons aujourd’hui est similaire, c’est une première dans l’Histoire. Je pense que, comme pour l’automobile, les robots seront omniprésents dans quelques années".

Une production de "Digit"

Loin du fordisme évoqué par la cheffe des opérations, l’usine ne servira pas à produire des Ford T mais bel et bien des robots bipèdes nommés Digit. Et si ce nom vous dit peut-être quelque chose, c’est parce qu’Amazon compte déjà quelques entités de ce genre dans ses rangs. Notamment à Seattle, où Digit collabore avec d’autres robots baptisés Sparrow (un bras robotisé), Proteus (qui déplace des chariots dans l’usine) et des employés de l'usine.

Polyvalent et autonome, Digit peut effectuer des tâches jusque-là destinées aux humains, comme porter une boîte à la déposer sur une étagère. Amazon rappelle cependant que le robot n’a "pas vocation à remplacer" ses employés, mais plus de "les assister".

Une telle production de robots pose forcément question sur l’employabilité des humains. En juin 2023, Amazon comptait 750.000 robots dans ses effectifs. Ils permettraient, selon l'entreprise, de "libérer les employés" dans leurs tâches, pour que ces derniers se concentrent sur "les interactions avec les clients".

Willem Gay