(Kyiv) Les autorités ukrainiennes ont appelé jeudi à réduire la consommation d’électricité après une frappe sur une centrale thermique près du front, premier appel de ce genre à l’approche des grands froids et face à la menace de nouveaux bombardements russes.

Ce qu’il faut savoir

  • Une centrale thermique ukrainienne a été touchée par une frappe russe.
  • À l’approche de l’hiver, les autorités craignent des coupures de courant, et ont dû appeler la population à baisser sa consommation.
  • L’aide occidentale, notamment 50 milliards d’euros et une aide supplémentaire américaine, est menacée par des différends politiques.
  • Plusieurs missiles russes sont tombés sur Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, faisant au moins un blessé.

Cet appel intervient au moment où l’aide des Occidentaux à Kyiv, qui lui avait notamment permis de tenir face aux bombardements russes contre son système énergétique l’année dernière, est menacée par des dissensions politiques.

Une enveloppe de 50 milliards d’euros prévue pour consolider le soutien européen à l’Ukraine est bloquée par les réticences de certains États membres, tout comme la nouvelle aide américaine, freinée au Congrès par des élus républicains.

PHOTO VALERY MELNIKOV, REUTERS

Cratère formé par une frappe russe sur un dépôt d’huile à Donetsk

En attendant, l’Ukraine redoute une nouvelle campagne d’attaques russes sur ses centrales et infrastructures, comme l’hiver dernier durant lequel des millions d’Ukrainiens avaient été privés de chauffage ou d’électricité.

Jeudi, une attaque russe a visé « une centrale thermique dans la zone de la ligne de front », a indiqué le ministère ukrainien de l’Énergie dans un communiqué, sans donner la localisation exacte de ce site.

« Les équipements ont été sérieusement endommagés », a-t-il ajouté, précisant que « deux unités électriques » avaient été arrêtées.

« Du fait de l’arrêt de ces unités thermiques, ainsi que d’une baisse de la température extérieure [liée à la météo et qui entraîne une hausse de la consommation], une pénurie d’électricité temporaire est signalée dans le réseau », a-t-il poursuivi.

Le Ministère a donc appelé « les consommateurs à soutenir les travailleurs du secteur de l’énergie » en utilisant l’électricité « sagement et de manière économe, en particulier pendant les heures pleines ».

Importations d’électricité

Sur Facebook, le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a précisé que cette pénurie était liée « à une baisse des températures, à des réparations d’urgence et au fonctionnement limité de centrales solaires du fait d’une météo nuageuse ».

PHOTO CARSTEN KOALL, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal

Le gouvernement et les entreprises du secteur énergétique appellent tout le monde à réduire sa consommation d’électricité, en particulier de 9 h à 19 h.

Denys Chmyhal, premier ministre ukrainien, dans une publication Facebook

Il a notamment recommandé aux Ukrainiens de ne pas brancher simultanément des appareils consommant beaucoup d’énergie, de reporter les lavages en machine pendant la nuit et de réduire la luminosité des enseignes des commerces.

« Tout cela pourra nous aider à éviter d’instaurer des coupures d’énergie », a-t-il ajouté.

Le 23 novembre, l’opérateur Ukrenergo avait déjà signalé une situation « difficile » sur le réseau électrique ukrainien, endommagé par les bombardements russes de l’année dernière.

Ukrenergo avait alors annoncé avoir dû recourir à une « assistance d’urgence » de la part de trois pays voisins : la Roumanie, la Slovaquie et la Pologne.

Jeudi, le premier ministre a rappelé que l’opérateur était « forcé » de demander ces importations d’électricité d’urgence à l’Europe, mais que ces demandes n’avaient « pas toujours » des résultats garantis.

Jusqu’à présent, la Russie n’a pas mené de nouveaux bombardements massifs sur le réseau électrique, mais, début octobre, le président Volodymyr Zelensky avait affirmé que Moscou s’efforcerait cet hiver de « détruire » le système électrique de son pays.

Kyiv réclame, pour faire face à cette menace, de nouveaux systèmes de défense antiaérienne à ses alliés occidentaux.

Kharkiv frappée par plusieurs missiles russes

La ville de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, a été frappée par plusieurs missiles russes, ont annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi les autorités, qui ont fait état d’au moins un blessé. « Les occupants ont frappé Kharkiv six fois », a écrit sur Telegram le chef de l’administration militaire régionale, Oleg Synegubov, indiquant qu’un blessé avait été pris en charge sur place. Des bâtiments résidentiels ont subi des dégâts, a encore déclaré M. Synegubov. Par ailleurs, une mine de charbon située à Toretsk, au nord de Donetsk, a été attaquée jeudi dans l’après-midi, a déclaré le ministère ukrainien de l’Énergie. Une personne travaillant sur le site, à l’arrêt, a été blessée et conduite à l’hôpital, d’après le ministère, qui a rapporté des « dégâts importants ».

Agence France-Presse