Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Trafic de déchets : David Derrouet, l’ancien maire de Fleury-Mérogis, mis en examen pour corruption

Selon le parquet, il encourt « dix ans d’emprisonnement et 1 million d’euros d’amende, ou le double du produit de l’infraction ».

Le Monde avec AFP

Publié le 07 décembre 2023 à 20h55

Temps de Lecture 1 min.

Un ancien maire de Fleury-Mérogis (Essonne) a été mis en examen, jeudi 7 décembre, pour corruption passive dans le cadre d’une enquête sur un trafic de déchets en bande organisée mettant en cause dix autres personnes, a annoncé le parquet de Paris, confirmant ainsi une information de Franceinfo.

David Derrouet, maire entre 2009 et 2017 de cette commune de région parisienne, a été interpellé mardi sur commission rogatoire d’un juge d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée de Paris, selon une source proche du dossier et le parquet. Il est soupçonné d’avoir laissé enfouir des déchets sur sa commune en échange d’avantages, a précisé la source proche, sans détailler la nature des contreparties.

A l’issue de sa garde à vue, l’ancien édile a été mis en examen pour corruption passive et placé sous contrôle judiciaire, a ajouté le parquet, en précisant qu’il encourait « dix ans d’emprisonnement et 1 million d’euros d’amende, ou le double du produit de l’infraction ».

« Un système de type “mafieux” »

Les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme de Versailles et de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique, chargés des investigations, « ont mis en évidence un système de type “mafieux” permettant à des membres du grand banditisme parisien de blanchir des sommes importantes dans la filière du traitement des déchets autour de la société Terrasol, et plus spécifiquement celui du traitement des terres agricoles concernant notamment des terrains sur les communes de Vaujours (Seine-Saint-Denis) et Fleury-Mérogis », a détaillé le parquet.

Selon Franceinfo, les bénéfices du traitement de 300 000 tonnes de terres polluées à Fleury-Mérogis « peuvent atteindre jusqu’à 9 millions d’euros ».

Dix autres personnes ont été mises en examen dans cette information judiciaire ouverte en 2018 pour trafic de déchets en bande organisée, extorsion en bande organisée, association de malfaiteurs et corruption. Parmi les suspects figurent deux employés municipaux de Vaujours pour trafic d’influence.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.