Guerre Israël-Hamas : Les Etats-Unis critiquent Israël pour le nombre de victimes civiles à Gaza

  • Le président américain Joe Biden s'est entretenu jeudi par téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
    Le président américain Joe Biden s'est entretenu jeudi par téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. MAXPPP - Ismael Mohamad
Publié le
Antoine Castellet avec Reuters

Le secrétaire d'Etat américain a déclaré qu'un fossé séparait les intentions déclarées du gouvernement israélien de protéger les civils et le nombre de victimes, la critique la plus sévère prononcée publiquement par Antony Blinken à l'égard de la conduite d'Israël dans le conflit contre le Hamas.

"Alors que cela fait presque une semaine que la campagne dans le sud de Gaza a commencé, il reste impératif qu'Israël accorde de l'importance à la protection des civils", a dit, ce jeudi 7 décembre, Antony Blinken, le secrétaire d'Etat américain, lors d'une conférence de presse organisée après sa rencontre avec le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron.

"Un fossé persiste entre l'intention de protéger les civils et les résultats que nous observons sur le terrain", a déclaré Antony Blinken. Israël dit qu'il doit détruire le Hamas en représailles à l'attaque du groupe il y a deux mois, et qu'il fait tout son possible pour mettre les civils hors de danger, notamment en les avertissant de ses opérations militaires.

Le président américain Joe Biden s'est entretenu jeudi par téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et, lors d'un autre appel, avec le roi Abdallah II de Jordanie. Joe Biden a "souligné le besoin essentiel de protéger les civils et de séparer la population civile du Hamas, notamment grâce à de corridors qui permettraient aux gens de se déplacer en toute sécurité hors des zones de combat", a dit la Maison blanche.

Selon le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, 17.177 Palestiniens ont été tués et 46.000 blessés depuis le 7 octobre. Achraf al Qidra a indiqué que 350 personnes avaient été tuées jeudi dans la bande de Gaza. Selon Israël, l'attaque du 7 octobre a fait 1.200 morts tandis que 240 personnes ont été enlevées pour être retenues en otage dans la bande de Gaza.

Sur le même sujet