La liste des documents requis pour se faire naturaliser s’allonge, en Saxe-Anhalt. En plus des habituels documents d’identité ou des preuves d’intégration et de revenus, ce Land de l’est de l’Allemagne demande, depuis le 5 décembre, une déclaration écrite reconnaissant la légitimité de l’État d’Israël. Le décret instaurant cette mesure a été publié par le ministère de l’Intérieur de ce Land gouverné par les chrétiens-démocrates, les sociaux-démocrates et les libéraux, près de deux mois après l’attaque meurtrière du Hamas contre l’État hébreu.

“Celui-ci indique que le droit d’Israël à exister constitue une raison d’État pour l’Allemagne, explique le radiodiffuseur local Mitteldeutscher Rundfunk (MDR), sur son site Internet. Par conséquent, les candidates et candidats à la naturalisation doivent reconnaître par écrit que le pays a le droit d’exister, et condamner toute atteinte à ce principe.”

Projet de réforme nationale

“Cela fait plusieurs semaines que [les politiques] réfléchissent à obliger les personnes souhaitant obtenir la nationalité allemande à reconnaître le droit d’Israël à exister”, rappelle le média Deutschlandfunk. Sur le plan national, Friedrich Merz, chef de l’opposition chrétienne-démocrate s’est prononcé en faveur d’une telle mesure. Il a notamment fait le lien avec des slogans antisémites entendus lors de manifestations propalestiniennes, éludant les critiques selon lesquelles la haine des Juifs n’est pas l’apanage des Allemands issus de l’immigration.

Mais la proposition de lier reconnaissance d’Israël et naturalisation n’émane pas seulement de la droite. Dans un pays marqué par le nazisme et la Shoah, elle est aussi mise en avant par des personnalités sociales-démocrates, comme Manuela Schwesig, ministre-présidente de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. “Au niveau fédéral, la coalition des sociaux-démocrates, des Verts et des libéraux entend ancrer le fait que les positions ou les comportements antisémites excluent toute naturalisation, grâce à un projet de réforme du droit de la nationalité.”