Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Nouvel incident entre la Chine et les Philippines en mer de Chine méridionale

Un bateau philippin en mission de ravitaillement et un navire de gardes-côtes chinois se sont percutés dimanche. Manille et Pékin se rejettent la responsabilité.

Le Monde avec AFP

Publié le 10 décembre 2023 à 04h19, modifié le 10 décembre 2023 à 13h08

Temps de Lecture 1 min.

Cette image issue d’une séquence vidéo diffusée par les gardes-côtes philippins, le 9 décembre 2023, montre un navire des gardes-côtes chinois (à droite) utilisant un canon à eau sur un bateau philippin, près de Scarborough Shoal, en mer de Chine méridionale.

Un bateau philippin en mission de ravitaillement a été percuté par un navire de gardes-côtes chinois, dimanche 10 décembre, ont déclaré les gardes-côtes philippins, au lendemain d’une autre confrontation dans la très disputée mer de Chine méridionale.

Pékin a, pour sa part, accusé le navire philippin d’être « délibérément entré en collision » avec un navire des gardes-côtes chinois.

Dimanche matin, quatre navires philippins ont « pénétré illégalement » dans les eaux des îles Spratleys, revendiquées par la Chine, ont expliqué les gardes-côtes chinois dans un communiqué, ajoutant qu’un navire philippin « n’avait pas tenu compte [des] multiples et sévères avertissements (…) et a soudainement changé de direction de manière non professionnelle et dangereuse, entrant délibérément en collision avec notre navire de la garde côtière ».

Quelques heures plus tard, des bateaux de ravitaillement civils philippins ont annulé un convoi, a annoncé le transporteur philippin Atin Ito. Les embarcations sont rentrées à El Nido, localité de l’île de Palawan, en raison de la « surveillance constante de quatre navires chinois, dont deux navires de la marine, un des gardes-côtes et un navire de marchandises », a précisé Atin Ito, assurant avoir agi « par mesure de précaution » et « en consultation avec les gardes-côtes philippins ».

Une longue histoire de différends maritimes

L’incident, qui s’est produit près du Second Thomas, un atoll des îles Spratleys, survient au lendemain d’une autre confrontation avec des gardes-côtes chinois qui ont « entravé », au moyen de canons à eau, trois bateaux du gouvernement philippin qui ravitaillaient des pêcheurs près du Scarborough Shoal, un récif contrôlé par Pékin au large de l’île philippine de Luçon, causant de « graves dommages au moteur » de l’un des bateaux, a déclaré sur X Jay Tarriela, porte-parole des gardes-côtes pour la mer des Philippines.

Manille et Pékin entretiennent une longue histoire de différends maritimes en mer de Chine méridionale, par laquelle transitent chaque année des milliards de dollars de marchandises. Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, y compris des eaux et des îles proches des côtes de ses voisins, et a ignoré la décision d’un tribunal international de 2016, selon laquelle cette affirmation est sans fondement juridique.

Les Philippines, Brunei, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam revendiquent également plusieurs récifs et îlots dans cette mer, dont certaines zones pourraient receler des réserves de pétrole.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Pékin continue de militariser les îles de la mer de Chine méridionale

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.