L’acteur césarisé Dylan Robert mis en examen pour assassinat, confirme le parquet de Marseille

L'acteur Dylan Robert reçoit le César du meilleur espoir masculin, le 22 février 2019 à Paris_3

L'acteur Dylan Robert reçoit le César du meilleur espoir masculin, le 22 février 2019, à Paris.

Photo - AFP - Bertrand GUAY

Marseille

Le comédien marseillais, César du meilleur espoir masculin en 2019 pour "Shéhérazade" est soupçonné d’avoir piloté le scooter qui transportait l’auteur de l’assassinat du jeune Rayane, 14 ans, le 18 août 2021 dans la cité des Marronniers sur fond de narcobanditisme.

L’enquête planait au dessus de sa tête depuis plusieurs mois déjà, comme une épée de Damoclès. Selon une information de nos confrères du Monde, confirmée à La Provence par le parquet de Marseille, Dylan Robert a été mis en examen pour assassinat et tentatives d’assassinat.

Le jeune acteur originaire de la Belle-de-Mai à Marseille, qui avait connu un succès flamboyant grâce à son rôle dans le film Shéhérazade, couronné d’un César du meilleur espoir masculin en 2019 est soupçonné par les enquêteurs d’avoir pris par à une expédition dans la cité des Marronniers (14e arrondissement de Marseille), le 18 août 2021, qui a coûté la vie à un jeune homme de 14 ans, Rayanne, et blessé un autre adolescent et un enfant de 8 ans.

Dans le détail, les services d’investigation ont acquis la conviction que Dylan Robert, dont les brillants débuts au cinéma n’ont pas fait oublier un passé judiciaire déjà dense, était ce jour là aux commandes du scooter qui transportait l’auteur des coups mortels. La sonorisation de plusieurs lignes téléphoniques (dont la sienne) ainsi que celle de son appartement à Toulon aurait ainsi fourni des éléments accréditant cette thèse.

L’été 2021 avait été marqué par une flambée de la violence dans les quartiers Nord de Marseille, notamment autour du point de deal de la cité des Marronniers, que se disputaient deux bandes rivales gravitant entre le Parc Corot (13e) et la cité des Lauriers (13e).

Actuellement incarcéré dans une prison de la région, où il achève de purger une peine de prison liée à de précédents délits, Dylan Robert devant comparaître devant la justice correctionnelle marseillaise le 30 novembre dernier dans deux affaires distinctes concernant un braquage à main armée et un car-jacking. Les deux procès avaient dû être repoussés, l’un des avocats principaux ayant de sérieux soucis de santé. Au moment de sortir du box, encadré par les policiers d’escorte, le jeune homme s’était tourné vers les rangs du public et avait lancé "Je t’aime, Maman", avant d’envoyer un baiser imaginaire dans sa direction malgré les menottes.