Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Pologne condamnée par la CEDH pour non-reconnaissance des couples homosexuels

La Cour européenne des droits de l’homme avait été saisie par cinq couples dont les mariages avaient été refusés par les autorités locales, au motif que le droit polonais autorise seulement l’union d’un homme et d’une femme.

Le Monde avec AFP

Publié le 12 décembre 2023 à 14h35, modifié le 13 décembre 2023 à 11h03

Temps de Lecture 1 min.

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné mardi 12 décembre la Pologne pour violation du droit au respect de la vie privée à cause de l’absence de cadre juridique assurant « une reconnaissance et une protection » des couples de même sexe.

La Cour, qui siège à Strasbourg, avait été saisie par cinq couples polonais de Lodz, Cracovie et Varsovie, dont les mariages avaient été refusés par les autorités locales, au motif que le droit polonais autorise seulement l’union d’un homme et d’une femme.

Leurs recours devant la justice nationale avaient été rejetés. Ces couples ont estimé, auprès des magistrats européens, avoir été « désavantagés en raison du manque de reconnaissance officielle de leur relation », par exemple en matière de fiscalité, de droits sociaux ou de droits familiaux, explique l’institution dans un communiqué.

La CEDH leur a donné raison. Elle rappelle à cette occasion que les Etats signataires de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme sont « tenus d’offrir un cadre juridique permettant aux personnes de même sexe de bénéficier d’une reconnaissance et d’une protection adéquates de leurs relations de couple », par le mariage ou une autre forme d’union.

Quatre autres pays déjà condamnés en 2023

Avant la Pologne, la Russie, la Roumanie, la Bulgarie ou encore l’Ukraine ont été condamnées pour le même motif en 2023. La CEDH insiste sur le fait que les « attitudes sociales majoritaires ayant cours dans un pays donné ne peuvent, en soi, justifier une différence de traitement fondée sur l’orientation sexuelle ». Elle rappelle que « rien ne permet de considérer que le fait d’offrir une reconnaissance et une protection juridiques aux couples de même sexe pourrait, en soi, nuire aux familles constituées de manière traditionnelle ».

« Je ressens beaucoup de soulagement. J’espère que ça constituera une première impulsion forte en faveur du changement et de l’égalité, après le changement de gouvernement », a réagi auprès de l’Agence France-Presse Krzysztof Alcer, l’un des requérants. « Nous devrons probablement attendre qu’un autre président polonais prenne ses fonctions, un président qui ne soit pas homophobe, pour parler franchement. Mais ça vaut le coup d’attendre », a-t-il complété.

La CEDH est un tribunal international chargé de statuer sur les violations de la Convention européenne des droits de l’homme dans les quarante-six pays qui ont ratifié ce texte. Ces pays, dont la France et l’ensemble des membres de l’Union européenne, sont réunis au sein d’une institution internationale, le Conseil de l’Europe, qui siège également à Strasbourg.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.