Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Projet de loi « immigration » : Mathilde Panot saisit la justice pour « des faits pouvant s’apparenter à de la corruption d’élus par Gérald Darmanin »

Accusé de « marchandages » visant à obtenir le vote de députés sur la loi « immigration », le ministre de l’intérieur « va porter plainte pour “diffamation et dénonciation calomnieuse” », a répondu son entourage.

Le Monde avec AFP

Publié le 12 décembre 2023 à 19h57, modifié le 13 décembre 2023 à 11h20

Temps de Lecture 1 min.

La présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, le 11 décembre 2023.

La députée « insoumise » Mathilde Panot a annoncé mardi 12 décembre saisir la procureure de la République « sur des faits pouvant s’apparenter à de la corruption d’élus par le ministre Gérald Darmanin ». « Marchander des votes pour éviter le rejet de sa loi “immigration”, contre des gendarmeries, des brigades de gendarmes mobiles ? Ces faits, s’ils sont avérés, sont une atteinte grave à l’exercice démocratique ! », a-t-elle affirmé dans un tweet.

Le ministre de l’intérieur a répliqué dans la soirée par l’annonce d’un dépôt de plainte en retour. Gérald Darmanin « va porter plainte pour “diffamation et dénonciation calomnieuse” à la suite des accusations mensongères concernant de prétendus marchandages » pour obtenir le vote de députés, a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) son entourage.

Les écologistes ont de leur côté demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire. « Nous avons découvert (…) dans la presse un certain nombre de choses extrêmement troublantes, notamment qu’il aurait été promis, négocié en échange de votes de soutien à ce texte, des casernes de gendarmerie, des postes de police et que sais-je encore », a dénoncé le député Benjamin Lucas au cours du point presse hebdomadaire des écologistes.

Il a proposé à ses collègues « de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale [Nupes] » de signer « une résolution demandant la constitution d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur ce qui serait, si les faits étaient avérés, une tentative de corruption au sein du Parlement, a minima un chantage ». Dans l’hémicycle, la présidente du groupe écologiste, Cyrielle Chatelain, a dénoncé les « méthodes crapuleuses » du ministre de l’intérieur.

Un député PS contacté par le ministère

Le député du Parti socialiste Philippe Brun a ainsi relaté à quelques médias, dont l’AFP, avoir été contacté par le directeur de cabinet du ministre de l’intérieur, qui lui a annoncé – le confondant avec son homonyme, le député des Républicains Fabrice Brun – que la demande de brigade de gendarmerie qu’il avait formulée pour une commune de sa circonscription était acceptée, ajoutant « vous savez ce que le ministre attend de vous… ».

Mathilde Panot, dans son courrier à la procureure, fait état d’un article de Paris Match, évoquant trois députés des Républicains approchés par le ministère de l’intérieur. Interrogé par l’AFP, Beauvau a souligné que le cabinet du ministre avait « l’habitude de répondre aux demandes des parlementaires. Comme ce fut le cas pour le député Fabrice Brun (…) au sujet de sa brigade de gendarmerie. »

Mais le projet a été « remonté en juillet 2023 et formellement validé en octobre 2023 », et « ce n’est donc pas à l’occasion des débats parlementaires sur l’immigration que la décision a été prise, mais plusieurs mois avant », fait valoir le cabinet.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.