Partager
Oiseaux

Cet oiseau mi-mâle mi-femelle a été photographié en Colombie

En Colombie, un Tangara émeraude doté d'un plumage mâle à droite et femelle à gauche, a été photographié.

réagir
oiseau mi mâle mi femelle

Tangara émeraude (Chlorophanes spiza) atteint de gynandromorphisme bilatéral, photographié le 20 mai 2022 en Colombie.

JOHN MURILLO
oiseau mi mâle mi femelle
Cet oiseau mi-mâle mi-femelle a été photographié en Colombie
Anne-Sophie Tassart
00:00 / 00:00

C'est un phénomène extrêmement rare : un oiseau mi-mâle mi-femelle a été observé en Colombie. L'animal, dont la particularité fait l'objet d'une publication dans la revue Journal of Field Ornithology, a même été photographié.

Mâle à droite et femelle à gauche

Le professeur néo-zélandais Hamish Spencer était en vacances en Colombie lorsqu'un ornithologue amateur, John Murillo, lui signala la présence d'un étrange oiseau près de la ville de Manizales. Ce Tangara émeraude (Chlorophanes spiza) présentait très distinctement, du côté droit, un plumage bleu, et à gauche, un plumage vert. Chez cette espèce, le bleu correspond au mâle et le vert à la femelle.

Cet oiseau adulte est né avec un gynandromorphisme bilatéral : il est à la fois mâle et femelle. "Le phénomène résulte d'une erreur lors de la division cellulaire féminine pour produire un ovule, suivie d'une double fécondation par deux spermatozoïdes", explique dans un communiqué le Pr Spencer. Ainsi, un côté de l'oiseau présente des cellules femelles hétérogamétiques (chromosomes ZW) et l'autre, des cellules mâles homogamétiques (chromosomes ZZ). Si les chercheurs n'ont bien sûr pas pu vérifier, il est probable que l'oiseau en question possède un ovaire à gauche et un testicule à droite, même si des exceptions ont déjà été rapportées dans la littérature scientifique.

Lire aussiDes chercheurs découvrent une abeille femelle issue de la fusion de deux spermatozoïdes !

La seconde observation chez cette espèce

L'oiseau "a été présent (dans cette même zone, ndlr) pendant au moins 21 mois et son comportement correspondait largement à celui d'autres Tangaras émeraudes sauvages", souligne l'étude.

Les observateurs l'ont même entendu vocaliser. Cependant, ils ont aussi remarqué qu'il "évitait ceux de son espèce, et (que) les autres l'évitaient aussi ; il semble donc peu probable que cet individu ait eu la possibilité de se reproduire". D'ailleurs, aucune parade nuptiale n'a été observée. Mais il est cependant impossible de dire s'il est stérile ou non. Bonne nouvelle cependant : la longue période d'observation de l'oiseau démontre qu'il est tout à fait capable de survivre malgré sa différence.

Lire aussiUn papillon moitié mâle, moitié femelle

Ce phénomène est rare chez les oiseaux et chez cette espèce tout particulièrement. Il s'agit seulement de la deuxième documentation de ce type en plus de 100 ans. Lors de la première, survenue en 1914, les couleurs de l'oiseau était inversée par rapport à celui-ci. Le gynandromorphisme bilatéral peut se retrouver notamment chez les insectes, les crustacés, les araignées, les lézards et les rongeurs. 

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications