L’hôtellerie-restauration, les services de santé, les services sociaux, la construction, les loisirs… Autant de secteurs d’activité qui au Royaume-Uni – et à Londres tout particulièrement – risquent fort d’être impactés par les mesures annoncées par James Cleverly, le nouveau ministre de l’Intérieur britannique, afin de réduire l’immigration légale.

“Le gouvernement a annoncé des mesures visant à réduire les chiffres de l’immigration nette grâce à une hausse des seuils de salaire indispensables pour décrocher un visa de travail de longue durée et pour les partenaires de ressortissants britanniques ou de résidents qui souhaitent s’installer en Grande-Bretagne Les deux seuils passeront de 26 200 (30 392 euros) livres à 38 700 livres (44 891 euros) ”, résume The Guardian.

Un plan “mal inspiré”, selon Sadiq Khan, le maire de Londres, et qui risque de provoquer une “véritable crise du recrutement” en privant de nombreuses entreprises londoniennes du personnel dont elles auraient besoin.

“De graves conséquences dans tout le pays”

Une analyse réalisée par la Greater London Authority confirme que des secteurs clés de l’économie de la capitale pourraient souffrir du manque de main-d’œuvre.

C’est le cas de l’hôtellerie-restauration où, à Londres, plus de la moitié (58 %) des employés ne sont pas citoyens britanniques. L’analyse de la Greater London Authority estime qu’au moins 25 000 d’entre eux pourraient être concernés par la hausse, également annoncée, de la surtaxe qui leur permet de bénéficier du service de santé britannique et par l’impossibilité de faire venir leurs conjoints dans le pays.

Dans le secteur des loisirs, qui à Londres a recours à quelque 40 000 travailleurs étrangers, beaucoup d’entre eux n’atteignent pas le nouveau seuil salarial envisagé, “le salaire médian de ce secteur s’élevant à un peu moins de 24 000 livres”.

Dans les services de santé et les services sociaux, les travailleurs non britanniques représenteraient plus de deux emplois sur cinq. Si les soignants eux-mêmes ne devraient pas être directement concernés par le nouveau seuil salarial, d’autres changements évoqués devraient affecter environ 200 000 personnes dans ce secteur à Londres.

Enfin, 60 000 travailleurs du secteur de la construction devraient être touchés, selon l’étude, par les nouvelles mesures alors que des milliers d’emplois restent non pourvus depuis la fin de la pandémie.

Fort de ces premières évaluations, Sadiq Khan estime que les projets du gouvernement en matière d’immigration légale auront de graves conséquences pour les services publics et l’économie, “pas seulement ici, à Londres, mais dans tout le Royaume-Uni”.