BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: une collégienne agresse un camarade avec des ciseaux et le traite de "sale chrétien"

Les portes du collège Les Iris à Villeurbanne.

Les portes du collège Les Iris à Villeurbanne. - BFM Lyon

La jeune fille a été temporairement exclue du collège après avoir reconnu les faits. La famille de la victime, un camarade de classe, a quant à elle porté plainte. Une enquête est en cours.

"Sale chrétien! Vous êtes tous les mêmes, sale chien!" Entre le collège Les Iris de Villeurbanne et le domicile d'un jeune collégien de 11 ans mardi 12 décembre, ce dernier s'est fait agressé par une camarade de classe brandissant des ciseaux, a appris BFM Lyon auprès du rectorat, confirmant une information du Progrès.

La jeune fille de 11 ans également, a accusé son camarade de la regarder de travers et lui a porté un coup à l'arrière de la tête avec les ciseaux. C'est finalement une de ses amies qui s'est interposée et a laissé le temps à l'adolescent agressé de traverser la rue.

Bien que loin de lui, la collégienne lui a crié des injures à caractère religieux, tout en continuant de le menacer. "Demain je vais te retrouver au collège !"

La collégienne temporairement expulsée

Le rectorat de Lyon a confirmé à BFM Lyon que la jeune fille a reconnu avoir agressé son camarade de classe, mais insiste qu'il n'y a pas d'élément qui pourrait faire penser que le caractère religieux est d'une importance particulière. "Elle aurait pu dire ça comme n'importe quelle autre insulte", a-t-il déclaré.

La collégienne a été expulsée temporairement de l'établissement scolaire. Elle sera reçue le 20 décembre avec sa famille pour discuter de la suite des événements. Un conseil disciplinaire pourrait être convoqué et de nouvelles sanction prononcés.

La famille de la victime, quant à elle, a déjà été reçue et a porté plainte. Une enquête de police est parallèlement en cours.

Raphaël Blandamour, avec Juliette Moreau Alvarez