BFMTV
États-Unis

Inculpé quatre fois au pénal, Donald Trump se compare "au grand chef de la mafia Al Capone"

Donald Trump en meeting à Reno, Nevada, le 18 décembre 2023

Donald Trump en meeting à Reno, Nevada, le 18 décembre 2023 - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

L'ancien président américain s'est vanté d'avoir été davantage inculpé que le célèbre gangster de Chicago.

En campagne pour reprendre le siège de président des États-Unis, Donald Trump multiplie les outrances. Après avoir accusé les migrants d'"empoisonner le sang" des Américains, le milliardaire républicain s'est comparé dimanche 17 décembre au célèbre gangster Al Capone.

"Quelqu'un a déjà entendu parler du grand Alphonse Capone, Al Capone, grand, grand chef de la mafia, n'est-ce pas? Le grand Scarface. Il avait une cicatrice qui allait d'ici à là, et ça ne le dérangeait pas du tout. Mais c'était un homme dur", a-t-il lancé devant une foule de partisans à Reno, dans le Nevada.

Chef de la mafia de Chicago dans les années 1920, Al Capone a été arrêté en 1931 après avoir été inculpé pour fraude fiscale.

"Il a été inculpé une fois. J'ai été inculpé quatre fois", s'est targué l'ancien président républicain, qui entend capitaliser sur ses ennuis judiciaires.

Inculpé au civil et au pénal

Donald Trump est inculpé au pénal dans quatre affaires: deux à l'échelle d'un État (affaire Stormy Daniels à New York, ingérence électorale en Géorgie) et deux au niveau fédéral (affaire des documents confidentiels, tentative d'invalidation de l'élection de Joe Biden).

Donald Trump peut-il vraiment être réélu en 2024 ?
Donald Trump peut-il vraiment être réélu en 2024 ?
16:00

Toujours grand favori des primaires républicaines pour l'élection présidentielle de 2024, Donald Trump est par ailleurs jugé au civil pour fraudes financières à New York.

François Blanchard