BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Loi immigration: la mairie de Montreuil met ses drapeaux en berne au lendemain d'un "vote indigne"

L'édile de la commune, Patrice Bessac assure ce mercredi 20 décembre que "la République universelle, humaniste et fraternelle est touchée en plein cœur" par la réforme.

"Montreuil, terre d'accueil et d'immigration, (...) refuse que notre communauté soit ainsi insultée." Dans un communiqué, le maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Patrice Bessac, annonce ce mercredi 20 décembre que la municipalité a décidé de mettre ses drapeaux en berne "car la République universelle, humaniste et fraternelle est touchée en plein cœur" par le vote de la loi immigration.

"Emmanuel Macron a été élu à deux reprises pour faire barrage à l'extrême droite, il en est désormais le marche-pied", peut-on lire dans ce texte.

Un rassemblement prévu jeudi

La municipalité appelle également à un rassemblement citoyen devant la mairie à 18 heures ce jeudi 21 décembre. "Nous sommes Montreuil, nous sommes la France", écrit la mairie.

Cette dernière rappelle dans son communiqué qu'une personne sur quatre "est née à l'étranger" dans la ville, qu'elle compte "seize foyers et résidences sociales de travailleurs migrants" et que "l'accès aux soins est facilité pour tous les travailleurs étrangers, avec ou sans papiers" dans la commune.

La loi du gouvernement "éloigne toujours plus notre société des idéaux d'égalité, de fraternité et de liberté qui sont au cœur de notre pacte républicain".

Plus tôt ce mercredi, les 32 départements dirigés par la gauche ont annoncé qu'ils n'appliqueraient pas le durcissement des conditions de versement aux étrangers de l'allocation d'autonomie, une mesure qualifiée d'"injuste" et "inefficace".

BFMTV