Des fossiles marins retrouvés sur le sommet du mont Everest

Publié le 20 Déc 2023 à 20H00 Modifié le 20 décembre 2023
Fish,Fossil
C’est le point le plus haut de la Terre : le sommet du mont Everest culmine à 8 849 mètres. Là, à une telle altitude, l’oxygène se fait rare et les températures sont si froides que la vie ne peut se développer. Pourtant, des traces de vies anciennes, des fossiles, ont été retrouvés…

Plus proche du ciel que de la Terre, au sommet du mont Everest, les éléments sont rois et les nuages se confondent avec le blanc immaculé de la neige et de la glace. Au sommet, il y a aussi de la roche, un calcaire rocheux sédimentaire. A l’intérieur, se trouvent un certain nombre de fossiles :  des créatures marines fossilisées de la période ordovicienne, il y a 488 à 443,7 millions d’années. 

Des animaux marins, peuple de l’Himalaya 

Ces fossiles ne sont pas l’apanage du sommet de l’Everest : en effet, on en retrouve dans toute la chaîne de l’Himalaya. Ces petits fossiles sont des trilobites, des brachiopodes, des ostracodes et des crinoïdes, des animaux, arthropodes ou echinodermes marins disparus aujourd’hui. 

Lire aussi >> Qu’est-ce que ce phénomène surprenant qui ralentit le réchauffement climatique dans l’Himalaya ?

Alors, que font ces fossiles d’animaux marins sur le mont Everest ? Est-ce qu’il y a eu un immense déluge il y a des millions d’années ? La réalité est plus simple, mais n’en reste pas moins fascinante : il s’agit tout simplement d’un phénomène de tectonique des plaques. 

Erosion hydrique et plaques tectoniques 

En effet, toutes les roches sédimentaires ( les roches qui se forment à la surface de la Terre et qui proviennent de l’accumulation de sédiments) sont le produit de l’érosion hydrique. Ce phénomène est provoqué par l’eau, lorsqu’une partie des pluies ruisselle et entraîne avec elle des particules de sol ou de roche. Les roches sont broyées pendant des milliers ou des millions d’années, puis compactées et transformées en roches sédimentaires.  

Lire aussi >> Le mystère du “sang des glaciers” enfin résolu

Les fossiles marins nous indiquent que le sommet du Mont Everest était autrefois sous l’eau. C’est la tectonique des plaques qui l’a élevé à plus de 8 000 mètres au-dessus du niveau des mers. En effet, il y a plusieurs dizaines de millions d’années, les plaques indiennes et eurasiatiques sont entrées en collision, contribuant à gondoler le paysage : la chaîne de l’Himalaya était née. L’altitude et les basses températures ont contribué à préserver les fossiles, qui ont continué de dormir dans la roche.   

Cette collision est toujours d’actualité ! Cela explique pourquoi l’Everest continue de gagner en altitude chaque année. 

Sources : IFLS Science, National Geographic

Partager