BFMTV
People

Muriel Robin, Alexandra Lamy... 150 artistes critiquent "l'impunité" de Gérard Depardieu dans une tribune

Une tribune parue ce lundi 1er janvier dans Libération regroupe 150 artistes s'attaque à "l'impunité" de l'acteur et de ses défenseurs. "Les monstres sacrés n'existent pas", assurent les signataires.

L'affaire Depardieu divise les artistes. Ce lundi 1er janvier 2023, une nouvelle tribune a été publiée dans les pages de Libération, en réponse aux soutiens de l'acteur s'étant exprimés plus tôt dans Le Figaro.

Ces 150 artistes, écrivains ou producteurs s'attaquent à "une forme d'impunité" qui peut protéger les auteurs de violences sexistes ou sexuelles, dont l'acteur français.

"L’art ne doit jamais nous amener à détourner le regard des souffrances des victimes, qu’elles soient célèbres ou anonymes, et le talent ne justifie pas la transgression des limites et l’atteinte à l’intégrité d’autrui", écrivent Alexandra Lamy, Thomas Jolly ou encore Muriel Robin.

Depardieu : les Français s'écharpent - 28/12
Depardieu : les Français s'écharpent - 28/12
8:58

Les signataires, parmi lesquels Marilou Berry, Guillaume Meurice, Anne Roumanoff ou encore Alice Belaïdi, portent une attention particulière aux voix des victimes qui "méritent d'être entendues, crues et soutenues". "La France qui nous rend fières ne se bat pas pour le droit d’importuner, elle est du côté des victimes présumées".

Soutiens et rétropédalages

Depuis le début du mois de décembre, des révélations parues dans les médias accusent l'acteur français de propos obscènes et d'agressions sexuelles. Rapidement, des membres du milieu de la culture sont montés au créneau pour prendre la défendre du "monstre sacré" du cinéma français dans une tribune publiée sur le site du Figaro.

Depuis, plusieurs signataires comme Pierre Richard ou Nadine Trintignant ont rétropédalé. Cette dernière évoque par exemple une "grave erreur" après avoir apporté son nom aux propos écrits en partie par Yannis Ezziadi, comédien et éditorialiste pour le magazine d'extrême droite Causeur.

Cette tribune de soutien avait elle-même fait l'objet d'une première "contre-tribune", signée par 8000 artistes, parmi lesquels Angèle, Louane ou encore Pomme.

Emmanuel Macron lui-même avait pris le parti de l'acteur dont il s'est dit être un "grand admirateur". "Il a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos personnages dans le monde entier. Il rend fier la France", a assuré Emmanuel Macron en interview sur France 5. Des propos, là encore, dénoncés dans une autre tribune.

Tom Kerkour