Guerre Israël-Hamas : en Cisjordanie, un record de violences de colons sur des Palestiniens en 2023

L’agence des Nations unies chargée de la coordination humanitaire (Ocha) a recensé 1225 attaques de colons sur des Palestiniens en 2023. Un chiffre en très forte augmentation depuis l’attaque du Hamas en octobre.

Une vue générale de la vallée du Jourdain avec la colonie israélienne de Tomer en arrière plan. AFP/Jaafar Ashtiyeh
Une vue générale de la vallée du Jourdain avec la colonie israélienne de Tomer en arrière plan. AFP/Jaafar Ashtiyeh

    Les actes de violences de colons israéliens contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée ont enregistré un record en 2023, a annoncé lundi l’ONG israélienne de défense des droits humains Yesh Din. « La violence des colons est la politique du gouvernement israélien », a dénoncé l’organisation dans un communiqué, précisant que le nombre d’incidents, leur gravité, « le nombre d’Israéliens impliqués et le bilan » des violences ont battu des records en 2023, surtout depuis le 7 octobre.

    « Les deux mois passés » depuis cette date « ont été particulièrement violents », a rapporté Yesh Din qui a recensé 242 actes de violence. Des dizaines d’habitations et de véhicules appartenant à des Palestiniens ont été endommagés par des colons en 2023, selon cette organisation qui comptabilise ces violences depuis 2006.



    L’agence des Nations unies chargée de la coordination humanitaire (Ocha) a recensé 1225 attaques de colons sur des Palestiniens en 2023. Parmi ces attaques, Yesh Din évoque deux épisodes particulièrement violents, perpétrées par « un grand nombre de colons israéliens » : le premier à Huwara en février, et le second à Turmus Ayya en juin, deux villes palestiniennes entre Naplouse (nord) et Ramallah (centre).

    VIDEO. Assassinat de deux Israéliens : des colons attaquent Hawara

    « Des centaines d’Israéliens ont attaqué des villages palestiniens, mettant le feu à des dizaines de maisons et de véhicules », a détaillé Yesh Din. En Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, 490 000 colons vivent au milieu de trois millions de Palestiniens. Ces colonies sont considérées comme illégales au regard du droit international.

    « Une politique constante d’indulgence »

    Yesh Din a aussi exprimé son scepticisme concernant les dernières données publiées par la police israélienne, qui affirme que ces violences sont en baisse en 2023 par rapport à 2022. Pour l’ONG, la police ne compte que le nombre de plaintes déposées, en baisse à cause du manque de confiance des Palestiniens dans les autorités israéliennes, surtout depuis la formation, par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu en décembre 2022, d’un gouvernement allié avec des partis d’extrême droite pro-colons.

    Ce manque de confiance « résulte probablement d’une politique constante d’indulgence » envers les colons et le classement de nombreuses affaires criminelles « à caractère idéologiques commis par des Israéliens contre des Palestiniens en Cisjordanie, puisque seulement 3 % des enquêtes ouvertes aboutissent à des inculpations », a relevé l’organisation.

    VIDEO. Deux enfants de 9 et 15 ans tués par l’armée israélienne en Cisjordanie

    La Cisjordanie connaît une intensification des violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre. Au moins 317 Palestiniens ont été tués par l’armée, mais aussi par des colons, selon un bilan de l’Autorité palestinienne.