En 2023, les Français ont continué à revenir au cinéma

Publicité

En 2023, les Français ont continué à revenir au cinéma

Par
Les cinémas français ont enregistré près de 181 millions d'entrées en 2023
Les cinémas français ont enregistré près de 181 millions d'entrées en 2023
© AFP - Myriam Tirler / Hans Lucas

Les salles françaises ont enregistré 180,76 millions d'entrées l'année passée, contre 152,02 en 2022, selon le CNC. Un chiffre gonflé par quelques grosses sorties, notamment l'été, mais qui reste en-dessous de la moyenne pré-Covid.

Les punaises de lit, les polémiques et les mauvaises critiques du dernier Astérix n'auront pas dissuadé les Français de revenir massivement au cinéma... En 2023, les salles françaises ont vendu 180,76 millions de places de ciné, un chiffre en forte hausse par rapport à 2022 (+18,9 %). Selon  les chiffres du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), la fréquentation a été la plus forte en avril, portée notamment par le film  "Super Mario Bros" adapté du célèbre jeu vidéo, sorti le 5 avril et qui a été le plus gros succès de l'année.

Les mois de février et juillet ont également été très profitables, portés respectivement par les sorties de deux poids lourds côté cinéma français ("Astérix et Obélix: l'empire du milieu" de Guillaume Canet et "Alibi.com 2" de Philippe Lachaud), et par le doublé américain "Barbie"/"Oppenheimer", sortis en même temps le 19 juillet.

Publicité

2023 fait par ailleurs mieux que 2022 tous les mois, à l'exception d'octobre et décembre (un mois marqué par la sortie du  deuxième volet d'"Avatar" par James Cameron).

10 min

Le top 10 des films les plus vus de l'année est largement dominé par des productions américaines, mais trois films français sont tout de même présents : "Astérix" avec 4,45 millions d'entrées, "Alibi.com 2" avec 4,18 millions et le premier volet des "Trois Mousquetaires", et ses 3,33 millions d'entrées (le deuxième épisode, tout juste sorti, vient de dépasser les 1,27 millions de places vendues).

Cocorico toujours, 11 films français ont passé le cap du million d'entrées en 2023. On y trouve notamment la Palme d'or,  "Anatomie d'une chute" de Justine Triet (1,2 million d'entrées), et le film d'animation "Miraculous" adaptée de la série animée du même nom. Au total, les films tricolores ont engrangé 72 millions d'entrées.

54 min

La part des films français dans les entrées reste à peu près stable depuis trois ans, aux alentours de 40 % des places vendues (39,8 % précisément). Quant aux films ne venant ni de France ni des États-Unis, ils représentent 18,9 % des entrées en 2023, portés notamment par le beau succès du dernier film d'Hayao Miyazaki, "Le Garçon et le Héron" (qui a enregistré plus de 1,5 million d'entrées depuis sa sortie en novembre).

3 min
pixel