Valréas : des tags dont des croix gammées, un peu partout en ville

Par J.S.

Ce mardi matin, les Valréassiens se sont réveillés avec des dessins tagués un peu partout dans la commune.

Valréas

Des dessins obscènes, des inscriptions provocatrices et des croix gammées, à l’endroit et à l’envers ont été tagués à plusieurs endroits de la commune dans la nuit de lundi à mardi.

Pour la Ville, c’est évidemment particulièrement choquant. Ce mardi matin, les Valréassiens se sont réveillés avec des dessins tagués un peu partout dans la commune. Parfois obscènes, représentant des sexes d’hommes, parfois affublés de chiffres, de lettres au hasard et d’inscriptions comme le mot "nazi". Des croix gammées à l’envers et d’autres à l’endroit ont aussi été découvertes.

Rue du Presbytère, le mur du presbytère a notamment été recouvert de ces tags. On en a aussi retrouvé rue des Clastres, sur un parking et sur le lavoir de la ville. Par la voix de son premier adjoint, Jean-Luc Blanc, la Ville a bien entendu "condamné" les faits ce mardi. "On espère que les auteurs de ces méfaits seront reconnus et appréhendés", poursuit l’élu.

Dans ce sens, une plainte a été déposée dès la découverte mardi matin, à la gendarmerie locale. La Ville étant équipée d’un parc de caméras de vidéo-surveillance, les images ont été réquisitionnées par les gendarmes. Elles seront exploitées dans les heures qui viennent par les policiers municipaux qui tenteront ainsi de confondre un ou plusieurs des auteurs.

Pour l’heure et considérant le caractère hétéroclite des inscriptions, Jean-Luc Blanc ne pense pas forcément à un acte antisémite visant la communauté juive mais plutôt davantage à celui de jeunes ou de provocateurs. En attendant les résultats de l’enquête, la Ville engagera dans les heures à venir ses services techniques pour effacer tous les tags des murs de la commune.