Tech&Co
Twitter

Twitter (X) a perdu plus de deux tiers de sa valeur depuis son rachat par Elon Musk

Le rachat d'Elon Musk a précipité X (Twitter) dans la tourmente. Le gestionnaire de fonds Fidelity a une nouvelle fois remarqué une forte baisse de ses parts au sein du réseau social.

Les dégâts étaient déjà importants sur un an, mais X (Twitter) continue de voir sa valeur chuter. Le gestionnaire de fonds Fidelity, qui a aidé Elon Musk à reprendre l'entreprise, estime que le réseau social vaut désormais moins d'un tiers de sa valeur d'achat.

Fidelity assure que X (Twitter) a perdu 71,5% de sa valeur, relate Axios. La plateforme serait donc évaluée à environ 12,5 milliards de dollars, bien loin des 44 milliards de dollars déboursés par Elon Musk pour l'acquérir.

Une chute de 56% en un an

Mais ce qui surprend, c'est que cette estimation a été réalisée à partir de chiffres courant jusqu'à la fin du mois de novembre 2023. Or, un mois plus tôt, la valorisation de X (Twitter) avait pu être détaillée lors de la distribution d'actions aux salariés.

Il était ainsi possible de se rendre compte que la valeur de l'entreprise avait chuter de plus de moitié (-56%), à 19 milliards de dollars. Pour sa part, Fidelity était plus critique et avait avancé une valorisation plus faible à 15 milliards de dollars.

Selon le gestionnaire de fonds, la récente sortie d'Elon Musk à l'encontre des annonceurs ayant déserté la plateforme a accéléré la chute de X (Twitter). En répondant "Allez vous faire foutre" aux entreprises retirant leurs publicités du réseau social lors d'une conférence, Fidelity estime que la valeur de l'entreprise s'est une nouvelle fois réduite de 10,7% rien qu'en novembre 2023.

Pierre Monnier