Accéder au contenu principal

Allemagne: l'immigration dope les chiffres de l'emploi

Le marché du travail en Allemagne est en pleine forme : malgré un ralentissement de la croissance en 2023, il n'y a jamais eu autant d'actifs outre-Rhin. L'une des raisons : l'immigration.

En Allemagne, le secteur de la gastronomie a connu une hausse de l'activité professionnelle. (Image d'illustration)
En Allemagne, le secteur de la gastronomie a connu une hausse de l'activité professionnelle. (Image d'illustration) © Willie B. Thomas / Getty Images
Publicité

Avec notre correspondante à Berlin, Blandine Milcent 

C'est le scénario idéal décrit depuis des années pour tenter de contrer une démographie en berne : le marché du travail allemand a bénéficié l'an dernier d'une main d'œuvre étrangère qui a boosté les emplois. Près de 46 millions de personnes avaient un travail l'an dernier en Allemagne, soit 330 000 de plus que l'année précédente. C'est un record depuis la réunification il y a plus de trente ans.

À lire aussiLes entreprises allemandes en manque de main d'œuvre

Par ailleurs, l'institut de la statistique note également « une participation plus importante de la population allemande au marché du travail », ce que confirme une hausse de l'activité professionnelle chez les femmes ou les personnes âgées.

Sans surprise, le premier secteur économique à avoir généré des emplois supplémentaires est le secteur des services, dans la santé et l'éducation notamment, mais aussi dans le commerce et la gastronomie.

On ne peut en conclure pour autant que l'Allemagne a gagné son pari démographique, au contraire : la pénurie de main d'œuvre devrait se faire douloureusement sentir à partir de 2025, quand ceux que l'on appelle « les boomers » commenceront à partir à la retraite.

À lire aussiAllemagne: la question des migrants, sujet brûlant entre les Länder et l’État fédéral

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.