VIDÉO. « Les animaux luttent pour survivre » : au zoo de Rafah, les animaux meurent de faim

Dans ce zoo situé sud de la bande de Gaza, les animaux subissent, comme les humains, les pénuries alimentaires.

    À Rafah, lions, perroquets, singes, subissent aussi la guerre. Près de trois mois après le début du conflit entre Israël et le Hamas, les animaux du zoo de Rafah, au sud de la bande de Gaza, sont en train de mourir.

    « Le lion a perdu près de la moitié de son poids, car nous avions l’habitude de le nourrir quotidiennement. Aujourd’hui, nous ne lui offrons qu’un repas par semaine, composé essentiellement de pain sec trempé dans l’eau », déplore Ahmed Gomaa, propriétaire du zoo.



    « Une lionne vient de mettre bas, et elle a besoin de nourriture en permanence pour élever ses petits », ajoute Sofian Abdeen, vétérinaire. Mais la viande est de plus en plus difficile à trouver, ce qui met en péril la vie des lionceaux.

    Les petits animaux ne sont pas épargnés : quatre singes sont morts de faim, le cinquième est mourant et doit être nourri à la main. Mais face aux pénuries, le peu de nourriture disponible va en priorité aux humains, et notamment aux nombreux déplacés qui ont été accueillis dans le zoo.