Condamnés pour avoir brûlé des drapeaux arc-en-ciel

Publié

FribourgCondamnés pour avoir brûlé des drapeaux arc-en-ciel

Un groupe de jeunes fribourgeois sanctionné pour discrimination en raison de l'orientation sexuelle.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le drapeau LGBT est désormais protégé par la loi contre la discrimination.

Le drapeau LGBT est désormais protégé par la loi contre la discrimination.

Getty Images

Le 17 mai dernier, la ville de Fribourg avait pavoisé ses rues avec des drapeaux arc-en-ciel à l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Cela n'avait pas plu à tout le monde. Quatre drapeaux avaient disparu à la place Georges-Python pour être brûlés par un petit groupe de jeunes.

Ils s'étaient mis en scène en bordure d’un champ à Grolley (FR) dans la Sarine; «encagoulés et adressant doigts d’honneur et poings levés à l’objectif», selon «La Liberté» qui relate l'affaire. Le meneur de la bande avait alors posté cette image vindicative sur le réseau Telegram.

Le Ministère public fribourgeois et la police cantonale avaient ouvert une enquête, qui a permis d'identifier les auteurs en septembre. Selon «La Liberté», cinq individus entre 17 et 18 ans ont aujourd'hui été condamnés: «Par voie d’ordonnance pénale, quatre jeunes Fribourgeois majeurs ont écopé de jours-amende avec sursis, complétés d’amendes fermes et de frais de justice. Un mineur a été, quant à lui, condamné à une prestation personnelle, équivalent du travail d’intérêt général». Deux autres mineurs de 17 ans sont encore prévenus dans cette affaire.

Les jeunes Fribourgeois ont été reconnus coupables «de vol, respectivement complicité de vol, de discrimination en raison de l’orientation sexuelle et de dommages à la propriété». Le meneur de la bande a été condamné à 90 jours-amende à 70 francs avec sursis pendant deux ans et une amende ferme de 1000 francs.

Ton opinion