Accéder au contenu principal

Face aux frappes russes, Kharkiv transforme ses stations de métro en écoles

Alors que les établissements scolaires rouvrent ce lundi en Ukraine, les autorités de Kharkiv ont décidé de généraliser le dispositif d'écoles souterraines face à la recrudescence des bombardements russes.

Une salle de classe aménagée dans une station de métro de Kharkiv, en septembre 2023.
Une salle de classe aménagée dans une station de métro de Kharkiv, en septembre 2023. AFP - SERGEY BOBOK
Publicité

Avec notre correspondant en Ukraine, Stéphane Siohan

Avec ses bureaux colorés et ses joyeuses fresques placardées au mur, le lieu ressemble à s'y méprendre à une salle de classe ordinaire. À ceci près qu'il est installé plusieurs mètres sous terre, dans une station de métro. En septembre dernier, la municipalité de Kharkiv avait transformé cinq stations de métro en y aménageant des salles de classe afin d’y accueillir environ 1 400 élèves. 

Très proche de la frontière russe, la deuxième plus grande ville d'Ukraine est régulièrement bombardée par des missiles S-300, qui ne déclenchent pas des alertes systématiques et visent souvent des écoles, que l’armée russe estime, à tort ou à raison, abriter des combattants ukrainiens. Résultat, à Kharkiv, plus de 100 écoles primaires et 100 maternelles ont été détruites.

Dans ce contexte, les autorités de l’a ville ont décidé d’élargir le dispositif d'écoles souterraines, de cloisonner de nouvelles classes dans le métro et d’augmenter le nombre d’enfants accueillis. Les élèves vont alterner des journées au fond du métro et des journées d’enseignement à distance en vidéo sur Zoom. Et même si ces endroits ressemblent à des écoles classiques, des psychologues scolaires sont systématiquement sur place afin de prendre en charge les enfants qui semblent présenter des traumatismes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.