Accéder au contenu principal

En Ukraine, une loi sur l'armée envisage d'abaisser l’âge de la conscription de 27 à 25 ans

En Ukraine, le Parlement est en train d’étudier une loi, dont l’objectif est de réformer le système de conscription dans le pays et de mettre sur pied un programme de mobilisation afin d’attirer dans les rangs de l’armée un demi-million d’Ukrainiens dans les mois à venir. L’enjeu est de première importance, l’armée ukrainienne manque de soldats sur la ligne de front, elle peine à remplacer les pertes sur le champ de bataille, mais aussi à permettre aux soldats qui se battent depuis deux ans de rentrer dans leurs familles.

Des soldats ukrainiens près du front de Marinka, en Ukraine, le 26 décembre 2023.
Des soldats ukrainiens près du front de Marinka, en Ukraine, le 26 décembre 2023. © VIACHESLAV RATYNSKYI / REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant à Kiev

L’Ukraine a besoin de mobiliser en 2024 entre 450 000 et 500 000 soldats. L’armée ukrainienne compte actuellement 850 000 hommes.

Or, selon des estimations assez fiables, 70 000 soldats auraient été tués depuis le début de l’invasion, et 120 000 blessés. L’autre problème, c’est qu’il faut à tout prix organiser des rotations et puis créer de nouvelles brigades pour espérer vaincre l’armée russe.

Le souci, c’est que les gens qui avaient une vraie motivation pour se battre l’ont fait en 2022 : ils sont sur le front, ou ils sont morts, pour certains. Et désormais, il faut créer un cadre législatif qui permette de mobiliser large, d’augmenter les recrues, mais en trouvant un équilibre délicat, dans une société démocratique, entre la force de la loi et le respect des libertés individuelles.

Un débat en cours sur le futur de l'armée

En substance, la loi sur la conscription étudiée par le Parlement prévoit d’abaisser de 27 à 25 ans l’âge minimal de la conscription, réformer les centres de recrutement, qui sont un enfer bureaucratique, augmenter les sanctions pour les réfractaires, qui seraient privés de permis de conduire ainsi que du droit à acheter un bien immobilier et l’on évoque également une durée maximale du service de 36 mois, alors qu’actuellement, elle est illimitée. Mais on ne sait pas encore quelles idées parmi celles-là seront retenues par le Parlement.

Maintenant, plusieurs experts estiment qu’il faudrait aussi des mesures incitatives, comme une augmentation des salaires, ou bien une meilleure prise en compte des compétences professionnelles des recrues dans leur affectation, afin d’avoir plus de soldats volontaires. 

Une loi impopulaire, Zelensky prudent

Ce projet de loi ne passe pas bien dans la population pour deux raisons. Tout d’abord, le président Zelensky refuse d’assumer la responsabilité d’une loi potentiellement impopulaire, et il donne le message que cette mobilisation n’est pas politique, mais une demande qui provient de l’armée.

Par ailleurs, des personnalités de la majorité présidentielle ont émis d’autres scénarios : par exemple, une exemption de conscription pour les individus payant des impôts élevés, ou qui feraient un don au budget. D’autres ont évoqué un tirage au sort, comme aux États-Unis pendant la guerre du Vietnam. Ces idées ont créé une forte polémique, beaucoup estimant que cela équivaut à une discrimination envers les pauvres, et que pour échapper aux tranchées, il suffit de payer.

À lire aussiGuerre en Ukraine: quelles perspectives pour le conflit en 2024?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.