Un ancien militaire américain, Scott Ritter, est depuis le 5 janvier en visite “officielle” en Russie. Cet ancien inspecteur des Nations unies sur le désarmement en Irak (entre 1991 et 1998) connaît une certaine notoriété sur Internet, où il est devenu la coqueluche des conspirationnistes de tous bords depuis qu’il s’est fait le pourfendeur de la politique de Washington et l’ardent défenseur de celle du Kremlin. Mais il est surtout connu et apprécié en Russie, où ses prises de position contre l’Ukraine, dirigée selon lui par “le pire criminel de tous les temps”, en ont fait un allié précieux pour les propagandistes locaux.

Son profil sur X (anciennement Twitter) nous apprend que Scott Ritter a eu ces derniers jours le “privilège” d’assister à une représentation du Casse-Noisette de Tchaïkovski à Saint-Pétersbourg, dont les billets sont particulièrement prisés en cette période de l’année, et qu’il a visité l’exposition patriotique “Russie” dans un parc de la capitale.

“Mon russe n’est pas très bon”

Mais c’est surtout sa visite à Grozny, où il a été invité par Ramzan Kadyrov lui-même, qu’il met en avant comme l’“une des expériences les plus intéressantes” de sa vie. Dans un post vidéo publié samedi 6 janvier, on apprend aussi qu’à cette occasion le très autoritaire leader tchétchène a demandé à son invité de prendre la parole devant les quelque 25 000 membres de ses forces spéciales, les kadyrovtsy, qu’il a fait sortir de leurs casernes avec armes et matériel pour l’accueillir dans le centre de Grozny, la capitale de la république de Tchétchénie. “Mon russe n’est pas très bon, mais je crois que tout le monde a compris mon message”, poursuit Ritter, qui a notamment qualifié ces soldats de “vrais hommes” et affirmé qu’ils étaient les “héros de Marioupol, Louhansk et Donetsk” – autant de villes ukrainiennes occupées par Moscou.

Sans surprise, cette visite de l’ex-militaire américain a fait le bonheur des médias officiels tchétchènes, comme Grozny-TV et Grozny-Inform. Tous citent longuement la chaîne Telegram personnelle de Ramzan Kadyrov, où le leader tchétchène raconte, images à l’appui, les détails de cette visite digne d’un chef d’État, avec échange de présents (couteaux de chasse), et déclarations au reste du monde. Ramzan Kadyrov s’est notamment plaint des sanctions américaines à l’égard de lui et de sa famille, et même proposé de libérer des prisonniers ukrainiens contre leur levée. Seul Meduza, journal russe en exil, rappelle la “mauvaise réputation” de Scott Ritter dans son pays d’origine, où il a passé trois ans en prison pour délinquance sexuelle en ligne.