Passer au contenu

Urgences saturées au CHU de Nantes, une patiente meurt sur un brancard

Par

Une patiente est morte au CHU de Nantes le 2 janvier 2024 alors qu'elle attendait sur un brancard au service des urgences actuellement saturé. Le syndicat Force ouvrière dénonce une situation "très préoccupante".

CHU Nantes CHU Nantes
CHU Nantes © Radio France - Nina Valette

La direction du CHU de Nantes confirme l'information dévoilée ce mercredi par le syndicat Force ouvrière de l'hôpital. Dans un communiqué, il fait état de la mort d'une patiente au service des urgences le mardi 2 janvier. Elle est décédée "au cours de sa prise en charge alors qu'elle se trouvait sur un brancard en file d'attente" explique le CHU, sans autre précision sur les circonstances ni sur le profil de la patiente.

Alors que la direction de l'hôpital évoque "un pic de fréquentation" aux urgences causé par les épidémies de grippe, de covid et autres maladies hivernales, Force ouvrière de son côté parle de "saturation" du service avec une moyenne de 230 patients par jour depuis deux semaines. Selon le syndicat, certains jours, les soignants ont vu passer jusqu'à 280 personnes. La pénurie de lits dans les autres services du CHU explique en partie cet encombrement aux urgences, mais les causes sont multiples, selon FO.

Effectifs renforcés

La direction du CHU précise que dans ce contexte épidémique, les effectifs sont renforcés "autant que possible". Elle rappelle que les patients qui se présentent directement aux urgences sont susceptibles, en fonction de la gravité de leur état, d'être renvoyés vers la médecine de ville ou vers un centre de permanence des soins.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined