BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Gouvernement Attal: Rachida Dati nommée ministre de la Culture à la surprise générale

INFO BFMTV - Actuellement maire LR du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati a été nommée ministre de la Culture par Gabriel Attal, nouveau Premier ministre.

C'est la surprise de ce remaniement. La maire LR du 7e arrondissement de Paris est nommée ce jeudi 11 janvier ministre de la Culture dans le gouvernement de Gabriel Attal, a appris BFMTV.

Elle remplace donc Rima Abdul Malak, fragilisée ces dernières semaines par son opinion différente de celle du président sur l'affaire Depardieu et ses réticences concernant la loi immigration adoptée à l'Assemblée.

Une nomination qui a entraîné son exclusion du parti Les Républicains. Une décision annoncée par Éric Ciotti peu après l'officialisation de sa nouvelle nomination.

Mise en examen depuis 2021

De 2007 à 2009, Rachida Dati avait été ministre de la Justice durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Avant de devenir députée européenne jusqu’à 2019.

Depuis 2021, l’élue à Paris est mise en examen pour "corruption" et "trafic d’influence" par un juge d'instruction financier parisien. Elle est soupçonnée d'avoir touché 900.000 euros sur trois ans (2009, 2010, 2011) de la part de Renault pour exercer une forme de lobbying au Parlement européen. Si elle reconnaît avoir touché cet argent, Rachida Dati conteste avoir exercé une quelconque mission de lobbying à Bruxelles pour le compte de Renault.

Le Parquet national financier doit prendre des réquisitions dans les prochaines semaines.

Les élus de la gauche parisienne attaquent leur rivale

Ses rivaux à la mairie de Paris ne manquent pas de critiquer celle qui se fait souvent remarquer lors des Conseils de la ville. Anne Hidalgo a notamment souhaité "bon courage aux acteurs du monde de la culture compte tenu des épreuves qu’ils vont traverser".

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, a lui mis l'accent sur le volet judiciaire. "Avant, un ministre mis en examen devait démissionner. Maintenant une mise en examen pour corruption peut être nommée ministre", réagit-il sur X. "Quelle inspiration pour le monde de la culture", ironise-t-il.

Benjamin Duhamel avec Théo Putavy