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Tiktok: les Français ont dépensé 80 millions d'euros en 2023 pour faire des dons aux influenceurs

Selon les données fournies par le cabinet Data.ai à Tech&Co, les achats intégrés à Tiktok sont passés de 11 à 80 millions d'euros en deux ans dans l'Hexagone. Des sommes qui s'ajoutent aux revenus publicitaires de la plateforme.

Au cours de l'été 2023, Pinkydoll, influenceuse sur Tiktok, se faisait connaître pour ses vidéos en direct où elle offre à des internautes la possibilité de la contrôler à distance contre rétribution. Une activité très lucrative, qui n'a rien d'anecdotique pour la plateforme chinoise.

En 2023, les Français y ont dépensé 88,3 millions de dollars - soit plus de 80 millions d'euros - pour s'offrir des jetons virtuels, permettant à leurs influenceurs préférés de collecter de grosses sommes d'argent, comme le montrent les chiffres révélés par le cabinet Data.ai à Tech&Co.

Dons aux influenceurs

Grâce à diverses mises en scènes, notamment au cours de vidéos diffusées en direct, des stars de la plateforme sollicitent en effet leurs abonnés pour recevoir des dons. Des "cadeaux virtuels" ensuite transformés en argent bien réel par Tiktok, qui prélève au passage une commission de l'ordre de 50%. Soit une quarantaine de millions d'euros dans les poches de la plateforme en 2023.

Interrogé par Tech&Co, Tiktok n'a pas souhaité commenter ce chiffre, ne souhaitant "ni le confirmer ni l'infirmer".

Toujours selon les données fournies par Data.ai, la progression de ces revenus est impressionnante. En 2022, les Français avaient dépensé 52 millions d'euros en jetons virtuels, contre 11,2 millions d'euros en 2021 et seulement 2,5 millions d'euros en 2020.

Certains influenceurs, devenus des stars des vidéos en direct, affirment gagner des fortunes grâce à cette "mendicité 2.0", certains évoquant jusqu'à 900.000 euros par an de revenus.

Part substantielle de revenus

Comme l'annonçait Data.ai en décembre dernier, Tiktok a franchi les 10 milliards de dollars d'achats intégrés - dont 4 milliards au niveau mondial rien que sur l'année 2023. Ce qui en fait, aux yeux du spécialiste de l'analyse du marché des applications, l'une "des plus lucratives de tous les temps".

D'après le rapport annuel de Data.ai, diffusé ce 10 janvier, aucun autre réseau social ne rivalise avec Tiktok dans ce domaine. Pour retrouver de telles sommes versées par les internautes, il faut se tourner vers les multiples jeux mobiles, vers les plateformes payantes de streaming comme Netflix ou Disney+, ou encore vers les applications de rencontres comme Tinder.

Ces chiffres sont d'autant plus impressionnants qu'ils s'ajoutent au chiffre d'affaires de Tiktok France provenant de la diffusion de publicité ciblée. Si les résultats financiers de 2023 ne sont pas encore connus, le chiffre d'affaires publicitaire de 2022 en France s'élève à 44,3 millions d'euros. Grâce à sa commission de 50% sur les 52 millions d'euros d'achats intégrés sur la même année, l'activité française de Tiktok a ainsi pu ajouter 26 millions d'euros à ce butin.

Comme l'explique la plateforme dans ses conditions d'utilisation, les achats intégrés de jetons virtuels (baptisés "pièces de monnaie" sur la plateforme) ne sont pas comptabilisés par Tiktok France, et n'apparaissent donc pas dans son compte de résultat.

"TikTok Information Technologies UK Limited est la seule entité responsable de toutes les obligations de paiement, financières ou fiscales relatives aux pièces de monnaie" précise en effet l'entreprise sur son site.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co