Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

John Kerry, émissaire américain pour le climat, va démissionner pour rejoindre la campagne de Joe Biden

Son départ prendra effet au printemps, selon les médias américains. L’ancien secrétaire d’Etat aura pour mission de faire connaître le travail du président en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Le Monde avec AFP

Publié le 14 janvier 2024 à 02h42, modifié le 14 janvier 2024 à 08h19

Temps de Lecture 1 min.

John Kerry et Joe Biden, lors de la précédente campagne présidentielle américaine, à Cedar Rapids (Iowa), le 6 décembre 2019.

John Kerry, émissaire américain pour le climat, rôle-clé au sein de l’administration américaine en matière de lutte contre le changement climatique, va démissionner de son poste afin de contribuer à la campagne pour la réélection du président Joe Biden, ont rapporté samedi 13 janvier des médias américains. La démission de M. Kerry, 80 ans, devrait prendre effet d’ici au printemps, selon le New York Times.

Depuis 2021, l’ancien secrétaire d’Etat et sénateur du Parti démocrate fait le lien avec d’autres pays afin d’obtenir des engagements en matière de lutte contre le changement climatique, notamment lors du dernier sommet des Nations unies sur le climat, la COP28, qui s’est tenu à Dubaï.

John Kerry a l’intention de prendre part à la campagne de Joe Biden en faisant connaître le travail du président en matière de lutte contre le réchauffement climatique, selon plusieurs médias américains citant des responsables proches du dossier. Il a informé mercredi le président de son intention de partir, et son équipe a pris connaissance de sa décision samedi, ont rapporté ces médias.

Lire l’entretien avec Article réservé à nos abonnés John Kerry : sur le climat, « les Etats-Unis doivent montrer l’exemple »

Une coopération efficace avec la Chine

L’ex-secrétaire d’Etat a conduit la délégation américaine lors de trois sommets des Nations unies sur le climat, mais a également travaillé de manière efficace avec la Chine, malgré des relations diplomatiques compliquées.

Dans une rare démonstration d’unité, les Etats-Unis et la Chine, responsables à eux seuls de 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ont scellé en décembre, lors de la COP28, un accord historique, quoique édulcoré, pour commencer à abandonner le pétrole, le gaz et le charbon, principaux responsables de la crise climatique planétaire.

M. Kerry avait accueilli son homologue chinois, Xie Zhenhua, un mois plus tôt en Californie, où les deux pays s’étaient mis d’accord sur les grandes lignes de l’action climatique qui ont en partie servi de base pour l’accord de Dubaï impliquant près de 200 pays. La nouvelle de la démission de John Kerry intervient au lendemain de l’annonce du départ à la retraite de Xie Zhenhua.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.